s é l e c t i o n  N o ë l
Des livres inattendus

Voici une sélection de livres parus cet automne, des ouvrages singuliers chacun à leur façon, et qui devraient ravir ceux qui les recevront. Si ce n’est pas le cas, les réclamations sont à adresser à onlalu.com !
une sélection de Pascale Frey

 
Paris de ma jeunesse
Pierre Le-Tan
L’artiste Pierre Le Tan que l’on reconnaît au premier coup de crayon se rappelle sa jeunesse, il y a plus d’un demi-siècle. Son Paris nostalgique et lointain rejoint celui de Patrick Modiano préfacier de cet ouvrage et ami de toujours : « Chacun de nous, à sa manière, tente de retrouver le Paris de son enfance et de sa jeunesse, et il est si loin, ce Paris-là, qu’il prend dans notre esprit l’allure d’une Atlantide », écrit ce dernier. Les textes sont enrichis de ravissantes illustrations. Pierre Le Tan a disparu il y a quelques semaines, ses souvenirs restent.
 
 
Japorama
Marco Reggiani
Ce n’est pas tout à fait un beau livre, pas tout à fait un guide, pas tout à fait non plus un carnet de voyage, mais c’est un peu tout ça à la fois. Il y a un chapitre pour vous guider dans Tokyo, un autre pour vous expliquer comment vous comporter, comment vous déplacer à travers le pays. A travers une centaine de thèmes, Marco Reggiani nous offre quelques heures de dépaysement.
 
 
Cookies pour jours de pluie
Laurie Colwin
Les fans de Laurie Colwin le savent : dans ses livres on s’aime (beaucoup), on se trompe (souvent), on se quitte (parfois)… et on mange (tout le temps). Le seul livre de cette Américaine trop tôt disparue qu’il restait à publier était ces « Cookies pour jours de pluie ». Un livre de recettes et bien plus que ça : une sorte d’autobiographie à travers les plats qu’elle a dégustés et préparés. C’est intelligent, gourmand, émouvant et drôle à la fois.
 
 
Le Bouquin de la mode
Collectif, sous la direction d'Olivier Saillard
Tout, absolument tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la mode se trouve dans ces 1200 pages : son évolution, ses acteurs. On peut s’y promener comme dans un dictionnaire, s’y arrêter comme dans un livre d’histoire, ou butiner comme dans un recueil de nouvelles.
 
 
 
partagez
partage par email