Lire, c’est déjà sortir !
le coup de coeur d’une auteure

Laurence Peyrin
nous conseille la lecture de 
Un mec parfait
de John O’Farrell

En général, je dévore des polars et des thrillers anglo-saxons – l’inverse de ce que j’écris.
Parmi les rares exceptions à cette règle, j’ai trouvé il y a quelques années un de mes romans cultes, que semble-t-il personne ne connaît sauf moi, ce qui est une erreur tragique.
Enfin, en Angleterre, son pays d’origine, il s’est quand même vendu à un demi-million d’exemplaires en l’an 2000, c’est dire le bon goût éternel des Britanniques… Et leur sens de l’humour inégalé.

« The best a man can get », en France « Un mec parfait », raconte à la première personne la vie d’un Bridget Jones masculin: Michael, un trentenaire musicien et glandeur, travaillant à Londres la semaine tout en menant une vie de patachon, et rentrant au foyer le week-end, où il retrouve son épouse Catherine et leurs deux bébés.
Avant toute chose, il faut savoir que celui qui a commis ce roman hilarant, John O’Farrell est l’un des auteurs de l’émission Spitting Image, l’ancêtre des Guignols sur Canal +. C’est dire le génie ironique du type.
Bref, Michael, ce « mec parfait », ne l’est pas, et il s’en trouve fort marri. Il juge les petits enfants « ennuyeux », il se demande comment les problèmes intestinaux d’un bébé peuvent être « un moyen acceptable de mener une conversation », il accumule les maladresses et se pose pas mal de questions existentielles sur la vie, l’amour, et l’utilité d’égaliser la cuillère de lait en poudre avec un couteau.
Extrait:
« La naissance d’un enfant est l’un des rares évènements qui poussent les Anglais à parler à des gens qui leur sont complètement inconnus. Avec les nouveaux-nés, les chiens de compagnie, et le fait de se retrouver dans une catastrophe ferroviaire majeure. »
Ça, c’est pour l’humour.
Pour la psychologie (et elle est pleine de finesse) ce qui est curieux, c’est que je suis moi-même maman de six enfants, et que je me reconnais davantage dans le personnage de Michael que dans n’importe quel article sur la maternité vue par une femme… L.P.

« Un mec parfait » est aujourd’hui épuisé;
vous ne le trouverez que d’occasion.
Alors Monsieur ou Madame Pocket,
faites le nécessaire !

 
 
partagez
partage par email