cinq polars addictifs - onlalu
   
 
 
 

Cinq polars addictifs

 Entre les bottes de pluie et les maillots de bain, vous réussirez bien à caser quelques romans. Voici donc cinq polars addictifs pour franchir avec allégresse (et frayeur bien sûr) ce premier pont de mai.

Le choix de Pascale Frey

 
Persona - les visages de Victoria Bergman 1
Erik Axl Sund

Lorsque j'ai terminé ce roman, premier volume d'une trilogie, j'étais prête à apprendre le suédois pour pouvoir lire la suite. Pour vous, ce sera plus simple, car le deuxième volume, "Trauma" est maintenant sorti et le troisième "Catharsis" sera en librairie le 7 mai! Derrière ce pseudonyme de Sund se cachent deux hommes, deux musiciens,  qui se sont mis à écrire pour occuper les longues soirées de tournées. Les trois personnages-clés sont Victoria Bergman, aux multiples personnalités, la psychothérapeute Sonia Zetterlund et la policière Jeanette Kihlberg. On ne vous en dira pas plus, si ce n'est que vous n'aurez plus un instant de répit une fois la trilogie entamée! Lire notre chronique sur cet ouvrage.

 
 
Ce sera ton dernier instant
Susan Hill

Il est temps que la France découvre cette digne héritière d'Elizabeth George et surtout son héros Simon Serailler, dont c'est la sixième enquête. Le lieu est toujours le même, Lafferton, un petit village anglais, et les personnages sont devenus comme de vieilles connaissances que l'on retrouverait pendant les vacances. Cette fois, Simon va devoir résoudre deux crimes vieux de seize ans, le meurtre d'une jeune fille, Harriet Lowther, ainsi que celui d'une inconnue que personne n'a déclarée disparue. Et il n'aura pas à aller chercher bien loin...

 
 
Le Dernier Hiver de Dani Lancing
P. D. Viner

 C'est le premier roman de l'auteur, P.D. Viner, réalisateur et c'est aussi le premier roman d'une toute nouvelle maison d'édition, Delpierre. Dani a d'abord été une enfant adorable, la passion de ses parents. Puis elle est devenue une ado comme les autres, avide d'indépendance et de liberté. Et enfin Dani a disparu. Enlevée et assassinée et ses parents sont entrés dans un long tunnel avec pour premier objectif d'essayer de survivre, et comme deuxième but la vengeance. Un livre original et palpitant avec en présence fantômatique la jeune disparue.

 
 
La maison des absents
Tana French

Certains sont prêts à tout pour aller au bout de leur rêve. Avoir une maison à eux, Patrick et Jenny Spain ne vivaient que pour ça. Se serrer la ceinture, s'éloigner de Dublin, peu importe, puisqu'ils possédent enfin leur pavillon. Leurs deux enfants complétaient ce tableau d'une famille parfaite. Mais aujourd'hui, dans cette demeure perdue au milieu de nulle part, dans un lotissement laissé à l'abandon, il y a trois cadavres (le père et les deux petits) et une survivante (la mère de famille). Lorsque le policier Mike Kennedy débarque sur le lieu du crime, il exclut d'emblée l'acte d'un vagabond. Mais pour lui, l'enquête est d'autant plus difficile qu'elle lui rappelle beaucoup de mauvais souvenirs. Lire nos chroniques sur cet ouvrage.

 
 
Le duel
Arnaldur Indridason

Eté 1972: alors que le duel entre les deux champions Bobby Fischer et Boris Spassky est, plus qu'un tournoi d'échecs, le prolongement de la guerre froide qui  se joue entre Etats-Unis et Russie, un adolescent un peu simplet est tué. Ce pauvre gosse, dont la seule passion était d'aller au cinéma, s'est trouvé par hasard au mauvais endroit au mauvais moment. Reykjavik a d'autres chats à fouetter qu'un crime sans mobile, mais la jeune commissaire Marion Briem ne lâche pas l'affaire. Parallèlement, des réminiscences de son enfance envahissent les moments de solitude de la jeune femme et apportent un éclairage nouveau sur son caractère: tuberculeuse, elle a passé de longs mois en sanatorium. Ces pages sont les plus belles du roman et, comme toujours, le romancier excelle sur tous les tableaux: une intrigue resserrée et des personnages tourmentés à souhait! Lire la chronique de P. Lemaire sur cet ouvrage.

 
 
 
partagez
partage par email