Daniel Defoë
Folio
janvier 2011
512 p.  7,20 €
 
 
 

Dernière librairie avant la mer

Librairie Nouvelles impressions illustration
Illustration B. Lannaud Levy

À deux pas de la plage de l’Écluse de Dinard et de sa célèbre balade au clair de lune, vous ne pouvez pas rater « Nouvelles impressions ».  Car comme cela est précisé très poétiquement sur son site internet, c’est « la dernière librairie avant la mer ». Rencontrer Thierry de la Fournière, son propriétaire est une gageure, tant ce libraire très dynamique est occupé. Mais quand vous vous trouvez enfin face à lui, il ne compte pas son temps pour partager et échanger sur ce métier qu’il vit avec passion.  Voilà un homme qui aime les histoires et pas seulement dans les livres. Il a créé et dirigé pendant 14 ans  le Festival du film britannique de Dinard et il est Président depuis 6 ans du Prix des libraires. En 1984, avec son  épouse Dominique, il reprend cette  librairie-papeterie en plein cœur de Dinard pour la consacrer uniquement aux livres. Et au fil des ans, ils vont la développer en doublant son chiffre d’affaires et en annexant la cour de leur immeuble devenue l’espace beaux-livres et bande dessinée. Quand on quitte les lieux, on ne peut qu’avoir envie d’y retourner tant le plaisir de lire de toute l’équipe de libraires est contagieux. Et quand ils nous livrent leurs bons conseils de lecture, c’est « en toute subjectivité…bien sûr », car c’est ainsi que Thierry de la Fournière conçoit leur vocation qu’il qualifie joliment de « libraire-lecteur ».

Votre livre coup de cœur de l’année passée à qui vous continuez de donner votre soutien
« Peine perdue »  de Olivier Adam (Flammarion). Un jeune auteur qui vit en partie dans le coin et qui sait capter les couleurs et les images d’une région comme peu savent le faire. Un très bon écrivain qui progresse de livre en livre et qui a les moyens tout autant que le talent pour devenir un très grand écrivain. Influencé par le roman américain, il évoque les thèmes rarement abordés qui concernent les petites gens, les laissés-pour-compte de nos sociétés.

Le livre que vous défendez depuis toujours avec ferveur
« Robinson Crusoé » de Daniel Defoe (Livre de poche), le roman qui m’a donné envie de m’intéresser à la littérature. Une interrogation puissante sur la nature humaine et sur comment empêcher la sauvagerie de nous envahir. Un texte qui pose des questions fondamentales.

Le livre à qui vous auriez donné un prix littéraire l’automne dernier
Sans hésiter « Le royaume » d’Emmanuel Carrère (P.O.L). Un livre érudit sans être donneur de leçon qui évoque nos façons de penser et explique comment le christianisme a modelé nos raisonnements à notre insu.  Un ouvrage imposant, pas très facile d’accès, mais que l’on peut laisser tomber et reprendre très facilement.

Le livre que vous défendez en ce printemps
Russel Banks,  « Un membre permanent de la famille » (Actes Sud). Douze nouvelles qui sont des véritables tranches de vie de l’Amérique actuelle. En quelques lignes, l’auteur donne une épaisseur exceptionnelle aux existences ordinaires. Par exemple dans cette histoire bouleversante – qui donne son titre au recueil – de ce vieux chien devenu le ciment d’une famille disloquée suite à un divorce douloureux.  

Une brève de librairie
Imaginez Dinard hors-saison en plein hiver. Personne dans les rues, où le vent froid souffle et la pluie crachine. Et tout à coup la librairie qui prend vie, remplie de monde, dans la chaleur d’une rencontre entre Nicolas Hulot et ses lecteurs passionnés. Un livre, un auteur peuvent avoir ce pouvoir magique là. Comme ce qu’avait provoqué la sortie à minuit tapante d’Harry Potter. Tous ces petits lecteurs, citrouilles vissées sur la tête ou déguisés en sorciers, marchant dans la nuit pour venir à la librairie célébrer cet événement autour d’un jus d’orange et acheter ce livre fébrilement attendu.  Magique.

Propos recueillis par Brigitte Lannaud Levy
Visitez les autres librairies invitées

Librairie Nouvelles impressions
42 rue Levavasseur
35800 Dinard
02.99.46.15.95
www.nouvellesimpressions.fr

 
 
partagez
partage par email