Sélection Noël - onlalu
   
 
 
 

s é l e c t i o n  j e u n e s s e
Joyeux Noël !
Trois livres étonnants à découvrir et bien sûr à offrir !
une sélection de Mathilde Dondeyne

 
Tine & Junior : Les vacances de King Kong
Ingrid Chabbert
6 - 9 ans C’est jour de fête ! Le grand-père d’Églantine et Junior leur fait la surprise de les emmener dans un parc d’attractions, le célèbre « Dark Park ». Les deux enfants sont ravis…jusqu’à ce qu’ils se perdent dans un tunnel et atterrissent à New-York. Sous le choc, mais loin d’être vraiment effrayés, ils décident de regarder le film sur grand écran qu’on leur propose : King-Kong. Mais la bête sort de l’écran, apparaissant aux spectateurs qui, paniqués, s’enfuient en courant. Le frère et la sœur décident au contraire d’aider le monstre inoffensif…  Cette bande-dessinée pour  jeunes lecteurs revisite l’histoire d’une créature bien connue de tous, en y ajoutant de l’humour, de la sensibilité et de la tendresse.
 
 
Merveilleux voisins
Hélène Lasserre, Gilles Bonotaux
Autour de 5 ans Accoudé à sa fenêtre, un petit mouton s’ennuie : le quartier est trop tranquille, il ne se passe rien d’intéressant… jusqu’au jour où de nouveaux voisins s’installent : la famille Loup va emménager dans leur immeuble ! Le narrateur laisse éclater sa joie, contrairement à tous ses voisins qui « pétochent ». En effet, les moutons semblent de plus en plus intolérants au fur et à mesure de l’installation de nouveaux habitants. Au fil des saisons, la façade se transforme, des travaux commencent, et les moutons à l’esprit fermé déménagent. En offrant une vue de l’extérieur d’un immeuble –toujours le même-, ce magnifique album permet aux jeunes lecteurs de s’amuser à rechercher moutons, cochons, loups et éléphants dans les illustrations ; il enseigne surtout que l’ouverture aux autres est une qualité précieuse, à cultiver dans l’effervescence, la fête et le bruit, à l’instar des voisins réunis.  
 
 
Georgia: Tous mes rêves chantent
Timothée de Fombelle
7 - 12 ans Georgia est grande maintenant. C’est une adulte, une artiste célèbre. Mais au plus profond d’elle même, les secrets sont encore tenaces. Alors, d’une voix sensible et douce, elle raconte son enfance brisée, ses sœurs éparpillées, son déménagement forcé. Orpheline, elle croit à ses rêves, aux créatures qui peuplent son imagination et lui servent d’échappatoire. Et de l’autre côté du mur de sa chambre, il y a Sam, un étrange voisin qui joue du violon… Dans ce conte musical teinté d’une humeur sombre et mélancolique, Timothée de Fombelle évoque un thème dramatique. Porté par la voix de Cécile de France, réunissant une trentaine d’artistes, la musique de « Georgia » émeut, console, et aide à avancer, à la poursuite de nos rêves les plus fous. à Voir le teaser : https://www.youtube.com/watch?v=6NSucb2Clm4
 
 
 
partagez
partage par email