Librairie des éditeurs associés - onlalu
   
 
 
 
 
 
Nelly Delay
À Propos
octobre 2012
64 p.  12,50 €
 
 
 

illustration de Brigitte Lannaud Levy

Quand nous avons appris en ce début d’année la fermeture de la mythique Librairie Corti qui avait ouvert ses  portes en 1935, cela a été un choc. Heureusement, amorti par la très bonne nouvelle de la reprise des locaux par la Librairie des Éditeurs associés  dont nous avions déjà fait le portrait sur onlalu alors qu’elle se situait rue Tournefort, à quelques encablures de là, juste derrière le Panthéon.  La singularité de cette librairie est de rassembler comme son nom l’indique une quarantaine de maisons d’édition indépendantes dont les principales sont  Chandeigne, Points de suspension, À propos, Esperluète. Il y aussi des invités, comme les éditions Corti, dont vous retrouverez les nouveautés ainsi que l’intégralité du fonds alors que son équipe éditoriale a fait le choix  de se recentrer sur son métier d’éditeur. Pour ceux qui avaient l’habitude de longer les grilles du jardin du Luxembourg pour aller chercher l’œuvre de Julien Gracq rien ne change. Et pour les autres c’est la chance de découvrir les ouvrages d’autres éditeurs aussi créatifs  qu’inventifs qui apportent un soin tout particulier à leurs publications en terme de fabrication.  Et grande nouveauté pour les lieux, un coin jeunesse qui régalera les petits visiteurs-lecteurs du jardin à deux pas.

Quel roman nous conseillez-vous de lire ?
« Les cerfs » de Veronika Mabardi (Esperluète). Une sorte d’appel de la forêt très intimiste  autour d’une enfant murée dans le silence depuis la mort de sa maman. Le contact de la nature et des animaux va réveiller ses émotions. C’est une belle histoire sur  le pouvoir de la parole qui guérit.

Et du côté étranger, quel est votre dernier coup de cœur ?
« Les contes de la montagne » de Miguel Torga (Chandeigne). Ce sont 45 nouvelles se déroulant au Nord du Portugal.  La langue est aussi abrupte que magnifique et décrit des destins saisissants autour de la misère et la solitude.

Y-a-t-il un premier roman qui vous a particulièrement marqué ?
« Autisme » de Valério Romão (Chandeigne). Le témoignage coup de poing d’un couple dont l’enfant unique est autiste. Une  lecture qui prend aux tripes, portée par une écriture nette, efficace, d’une grande modernité. Un texte qui marque l’esprit longtemps après avoir refermé le livre.

Quel est le livre le plus emblématique de la librairie que vous défendez avec ferveur ? 

Le livre le plus emblématique serait : «Hiroshige, invitation au voyage» (A Propos). Une magnifique introduction à l’œuvre d’un des grands maîtres de l’estampe japonaise, avec une mise en contexte lumineuse qui permet de découvrir le Japon du XIXe siècle d’une autre manière.

Quel est le roman que vous vous êtes promis de lire ?
« La scierie » écrit par un anonyme et publié par les Editions Heros limite. C’est un  texte aussi mystérieux qu’improbable dont on ne connaît pas l’auteur et qui vous fait plonger dans un univers brutal au sein d’une scierie.

Un conseil jeunesse ?
Le bel album « Colibri » de Céline Delabre (Points de suspension) qui illustre la légende amérindienne reprise par Pierre Rabhi. Dans ce joli conte qui s’adresse autant aux petits qu’aux plus grands, il est question d’entraide et de l’importance du geste de chacun.

 Pour finir quel roman des Éditions Corti  nous conseillez-vous de découvrir?
« L’attente du soir » de Tatiana Arfel. Un magnifique roman choral autour de trois marginaux. Un texte que l’on lit avec toute une palette d’émotions, de couleurs et de sensations  dans le cœur.

Une brève de librairie
Depuis que nous sommes installés dans les locaux chargés d’histoire de la maison Corti, nous avons beaucoup d’habitués des lieux qui poussent la porte pour nous livrer plein d’anecdotes et exprimer le lien si fort qui les attache à la maison Corti.  Nous avons gardé son emblème en vitrine, cette rose des vents où est inscrite la devise « Rien de commun ». Finalement,  c’est un changement sans rupture où l’on s’attache à préserver la continuité de l’histoire tout en s’inscrivant dans la modernité.

Propos recueillis par Brigitte Lannaud Levy
Visiter d’autres librairies

11, rue Médicis
75006 Paris
01.43. 36. 81. 19

 

 

 

 
 
partagez
partage par email