Bernard Lehut (RTL) a aimé « VIP » de Laurent Chalumeau (Grasset) - onlalu
   
 
 
 
 
 
VIP
Laurent Chalumeau
Grasset
mars 2017
272 p.  18,90 €
ebook avec DRM 13,99 €
 
 
 

l  e   c  r  i  t  i  q  u  e   i  n  v  i  t  é   

Bernard Lehut  (RTL)  a aimé
«VIP» de Laurent Chalumeau, (Grasset)  

« On connaît Laurent Chalumeau pour ses polars loufoques. Il a aussi été, sur Canal plus, l’un des auteurs des sketches d’Antoine de Caunes. Avec VIP il effectue un virage à 180 degrés en proposant une critique décapante et radicale sur le pouvoir.
Le point de départ se situe dans un appartement parisien, où une actrice attend son nouvel amant qui est aussi président de la république. Lorsque celui-ci arrive avec son casque à la main, il tombe sur deux cambrioleurs qui s’apprêtaient à abuser de la jeune femme. Cette aventure débute comme un vaudeville chez les people avant de tourner au carnage. On vous laisse découvrir qui est le tueur, mais ce fait divers devient une affaire d’état et la justice comme la police vont tout faire pour étouffer la vérité. Pendant ce temps-là, le paparazzi qui se trouvait sur les lieux a tout immortalisé sur sa pellicule, mais ça va se passer très mal pour lui aussi.

La farce se transforme donc en un jeu de massacre très documenté sur nos élus. Et on peut dire que la politique, la justice, le show biz sont passés … au chalumeau !

La lumière vient de deux femmes, une juge et une policière, qui sont en quelque sorte les chevaliers blancs de cette histoire. Je dirais que c’est un roman féministe, mais Laurent Chalumeau, lui, préfère affirmer que c’est un roman « anti-viriliste » ! C’est en tout cas une lecture acide, jouissive électrisée par une écriture gouailleuse et imagée. »

Propos recueillis par Pascale Frey
Lire les choix d’autres critiques invités

 
 
partagez
partage par email