Alice Ferney
Actes Sud Editions
romans, nouvell
août 2017
368 p.  22 €
ebook avec DRM 16,99 €
 
 
 

l  a   c  r  i  t  i  q  u  e   i  n  v  i  t  é e   

Marie Chaudey (La Vie) a choisi
« Les Bourgeois » de Alice Ferney (Actes Sud).

«Ce livre est celui de la maturité, il a encore plus d’ampleur que ses romans précédents.

Alice Ferney raconte trois générations de bourgeois du 16e arrondissement, une histoire qui débute à la fin du 19e siècle et se termine aujourd’hui. Comment une famille conservatrice (inspirée de la sienne) dans laquelle les femmes avaient dix enfants a évolué pour arriver à une génération où les femmes ont trois enfants, pas plus, divorcent, sont créatrices… La romancière regarde, sans les juger, ces gens qui longtemps ont obéi à un ordre supérieur que ce soit Dieu ou le président de la république. Avec Alice Ferney et ses personnages, on parcourt le 20e siècle et bien plus qu’une saga familiale, c’est une histoire de la France.

Cette promenade dans le temps n’est pas linéaire, il y a des raccourcis, des clashs temporels très intéressants. Ces gens tellement de droite, tellement conservateurs, tellement raides sur certaines choses vont voir leur monde bousculé par les guerres mais aussi par des événements intimes comme la mort de la grand-mère, Mathilde. Ou par des changements de société comme la loi Neuwirth, qui marquera le grand pas de l’émancipation des femmes en leur permettant de maîtriser leur corps et de s’ouvrir au monde.

Par rapport aux énormes pavés de cette rentrée, celui-ci est d’une belle densité, il n’y a pas une page de trop. C’est un roman extrêmement bien documenté sur le temps et la mémoire, une grande traversée du temps passionnante et bouleversante. »

Propos recueillis par Pascale Frey

Lire les choix d’autres critiques invités

 
 
partagez
partage par email