Timothée de Fombelle
Gallimard Jeunesse
romans junior
mai 2016
672 p.  25,90 €
 
 
 

illustration Brigitte Lannaud Levy

« Qu’on lise ou qu’on écrive, avec les mots on est toujours en voyage ». C’est pour cette raison que Martine Bourdy a choisi la très jolie expression   « Les mots en cavale » pour baptiser la librairie papeterie qu’elle a reprise en 2009 dans le cœur historique de  Rumilly en Haute -Savoie. Au départ c’était surtout une enseigne de papeterie, puis les livres se sont imposés d’eux-mêmes, plus particulièrement ceux destinés à la jeunesse.  Nadine Arnaud, libraire, l’a rejointe et c’est ainsi qu’elles conjuguent toutes deux leurs talents entre lecture et arts de l’écriture.  Voici leurs précieux conseils pour les plus jeunes.

Quel roman nous recommandez-vous ?
Une fable puissante pour adolescents : « Nouvelle Sparte » d’Erik L’Homme  (Gallimard). Deux siècles après le rayonnement de la cité antique, sa fascination et sa domination restent intactes en dépit des bouleversements du monde moderne en proie à la pollution et aux attaques terroristes.  Un roman d’aventures qui renoue avec les mythes antiques. Un texte très poignant.

 Et du côté des auteurs étrangers, que nous conseillez-vous ?
« Morwenna » de Jo Walton. (Denoël). Suite à la disparition de sa sœur jumelle dans un terrible accident qui l’a laissée elle-même handicapée, une jeune fille galloise se retrouve dans un pensionnat où elle va explorer le pouvoir bénéfique des livres de science-fiction.  Avec ce roman d’apprentissage, on redécouvre toute la crème des auteurs de SF des années 70.  Un régal. Ce livre a été couronné du prestigieux Prix Hugo.

 Y-a-t-il un premier roman qui vous a particulièrement plu ?
« Les Doldrums » de Nicholas Gannon (Pocket Jeunesse)  L’histoire d’un jeune garçon bridé par  sa mère qui ne veut pas qu’il soit un doux rêveur. Il habite chez ses grands-parents explorateurs qui vivent comme dans un muséum d’histoire naturelle.  Quand ces derniers disparaissent, il s’émancipe et part à leur recherche.

 Quel est le livre le plus emblématique de la librairie que vous défendez avec ferveur ?
« Tobie Lolness » de Timothée de Fombelle (Gallimard jeunesse). À lire à partir de dix ans. Une très belle fable allégorique sur notre société,  ses dérives et sur l’engagement écologique que chacun devrait avoir. Un roman qui agit sur nos esprits pour une réelle prise de conscience des enjeux du monde dans lequel on vit, le tout porté par un très bel imaginaire et une écriture magnifique.

 Quel roman vous êtes-vous promis de lire ?
« Miss Peregrin et les enfants particuliers » de Ransom Riggs (Bayard Jeunesse) . Le film  qu’en a adapté  Tim Burton est épatant,  du coup le livre est en haut de la pile.

 Une brève de librairie
« Bonjour, je cherche un livre, mais je n’ai pas le titre, pas le nom de l’auteur, je crois que la couverture est bleue !»

Propos recueillis par Brigitte lannaud Levy
Visitez d’autres librairies invitées

Les mots en cavale
9, rue Charles de Gaulles
74150 Rumilly
04.50.01.49.81

 
 
partagez
partage par email