Casimir mène la grande vie
Jean d'Ormesson

Gallimard
folio
février 1999
256 p.  6,90 €
ebook avec DRM 6,49 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu

Une parenthèse amusante

Ce Casimir a vu le jour sous la plume de J.d’Ormesson il y a une vingtaine d’année. Autant dire que le ton était plus primesautier si j’ose dire.
Il s’agit d’une aimable pochade , une satire de la société familière de l’auteur.
Casimir est un jeune garçon qui s’ennuie, quasiment bon à rien , élevé après l’accident de voiture qui l’a privé de ses parents, par son grand -père qu’il appelle « l’irascible vieillard », genre colonel de cavalerie en retraite, raide, mais bienveillant.
Casimir ne veut pas grandir comme on le lui suggère, vu qu’il mesure 1m89 (histoire de nous détourner de Jean ! pas folle la lectrice!)
Vient s’ajouter « Le Membre »Amédée Barbaste-Zillouin de l’Institut ; et fin connaisseur du Filioque, auteur également de »Biquette et son trou » … Belle occasion pour d’Ormesson de nous faire partager un peu de sa grande érudition , qui parsème heureusement ce court roman .
Car , l’histoire part en vrille ; se joignent à eux un  révolutionnaire encore en peau de lapin, une charmante jeune fille, et tout ce beau monde se lance dans des hold-up genre western,afin de redistribuer le TOUT aux nécessiteux .
Il est évident qu’il faut lire entre les lignes, c’est totalement loufoque. Par contre , je déconseille vivement aux nouveaux lecteurs de Jean d’O de commencer par la lecture de Casimir , qui n’est qu’une parenthèse amusante, mais assez inattendue, c’est le moins qu’on puisse dire. J’ai bien ri quand même.

« Vous me demanderez peut-être , je vous entends d’ici, c’est une manie chez vous, pourquoi j’écris ce livre. Je vous donnerai, pour le même prix, deux réponses au lieu d’une. Première réponse : je vous emmerde.Voilà une bonne chose de faite.J’espère qu’elle vous monte à la gorge et qu’elle vous en bouche un coin. Deuxième et dernière réponse ,et s’il vous plaît n’y revenez pas:j’écris ce livre parce que mon grand-père m’a demandé de l’écrire . C’est la meilleure des raisons. »

partagez cette critique
partage par email