Un bon écrivain est un écrivain mort
Guillaume Chérel

Mirobole
horizons noirs
septembre 2016
224 p.
ebook avec DRM 7,99 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu
on n'aurait pas dû

Coup de griffe !!

A l’éternelle question « faut-il parler des livres que l’on n’a pas aimés ou garder un silence discret », la réponse s’impose dans certains cas … Les éditions Mirobole ont des couvertures épatantes, qui tapent dans l’oeil. Aussi n’ai je pas résisté, de passage chez ma libraire préférée à celle-ci, car je pensais me poiler avec une bonne satire du monde littéraire parisien, et plus particulièrement des vedettes de la rentrée, comme me l’annonçait la 4ième de couv’ : Augustin Traquenard doit animer un débat littéraire dans un ancien monastère des Alpes maritimes. Rien que du lourd, jugez-en plutôt, Frédéric Belvédère, Amélie Latombe , Delphine Végane, David Mikonos ou aussi Kathy Podcol … Dix écrivains très médiatiques invités par un mystérieux propriétaire qui signe « Un Cognito ». OK. Vous avez ri ? Moi aussi . Mais pour la dernière fois . A la lecture cette reprise des « Dix petits nègres » s’avère abominablement poussive, étirée sur 240 pages alors qu’il y avait juste matière à une nouvelle prestement ficelée. C’est lourd, mais lourd… J’ai insisté, pourtant, réussi à m’arracher un ou deux sourires crispés de ci de là, puis j’ai titubé jusqu’à la fin en me demandant ce que j’étais allée faire dans cette galère. Un extrait ? Allez… Ouzbek fut chaleureusement accueilli. Il se sentit tout de suite bien parmi les vieillards. Au point d’avoir un flash. la scène lui fit penser à Vol au dessous d’un nid de coucou. Ouzbek eut l’idée de son prochain livre : une partouze dans une maison de retraite. Il l’adapterait lui-même au cinéma. La sexualité chez les seniors était le sujet tabou par excellence. C’était bon pour lui, ce serait sans doute le premier bouquin exclusivement gérontophile. Il avait déjà le titre : Extension du dolmen de la pute. Voili voilou… Et je découvre à l’instant que le titre lui-même est de seconde main. Limite pathétique. LE livre dispensable de cette rentrée 😉 Vous avez économisé vingt balles MIOR

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on n'aurait pas dû

Creux

J’ai acheté ce roman sur une irrésistible impulsion due à la maison d’édition (que j’aime, donc) et aux promesses de la 4° de couv (« Pastiche, roman de l’anti-rentrée littéraire ») et j’étais toute prête à m’amuser. Mais rien à faire. Parce qu’il a passé trois mois en résidence d’écrivain au monastère de Saorge, Guillaume Chérel a eu l’idée de concocter une petite farce potache sur cet endroit en y glissant quelques autochtones réels et en choisissant dix écrivains très médiatiques pour les faire jouer aux dix petits nègres dans une ambiance vaguement gothique. Il les égratigne à peine (on ne peut pas dire que ce soit méchant, tout juste perfide parfois) et en fait des tonnes, ne nous épargnant aucun jeu de mot facile (« Ghostbuster qui tonne » etc.) sans toutefois prendre la peine de bâtir une intrigue qui tienne la route, ponctuant le tout de banalités dont, honnêtement, tout lecteur se moque (« Francesco avait découvert que la jalousie entre écrivains était le pire fléau de ce microcosme condescendant, étriqué, auto-satisfait, imbu de lui-même, où tout le monde se connaissait et se cooptait sans se lire et en faisant semblant de s’apprécier. ») Ca amusera peut-être (sans doute) ceux qui sont cités (ils se trouveront eux-même horriblement mal caricaturés évidemment), mais en dehors de ça…

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