Spirales
Tatiana de Rosnay

Le Livre de Poche
litterature doc
mars 2013
192 p.  6,60 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu

Hélène est une bourgeoise à la vie bien rangée, sans accroc.
Un jour, sans crier garre, sa bestialité se réveille et elle trompe son mari avec un parfait inconnu, lors d’une unique rencontre torride dans un petit appartement mal rangé et poussiéreux. Après l’acte, l’inconnu est bien silencieux : normal, il est mort. Crise cardique. Hélène, paniquée, se rhabille et détale en tentant de s’assurer que personne ne l’a vue, mais stupeur, la police la contacte pour lui annoncer que son sac à main a été retrouvé chez l’homme en question. Elle ment alors à son mari et à la police, trop honteuse pour avouer sa faute. De ce premier mensonge, elle ne pourra se défaire car d’autres suivront..

Ce roman porte très bien son nom puisque le titre évoque parfaitement le tourbillon dans lequel est entrainé le personnage principal : à chaque fois un mensonge plus gros pour couvrir le précédent. Ce n’est pas une surprise, c’est bien écrit et entrainant et la plume de Tatiana de Rosnay parvient à nous faire gober des mensonges parfois bien tirés par les cheveux.

Une bonne lecture accessible, y compris pour ceux qui préfèrent les lectures courtes puisque ce livre n’est pas très épais et vite lu 😉

partagez cette critique
partage par email