Quand on rencontre Lyuba, une jeune fille de quatorze ans, il fait nuit noire et elle est en train de laver du linge dehors dans une grande bassine, ses mains sont glacées, écarlates. Autour d’elle tout n’est que boue et flaques d’eau gelées. Elle ira ensuite étendre sur des fils les vêtements qui ne sècheront jamais mais qu’elle et sa famille enfileront tout de même… comment faire autrement ? Puis, elle prendra des bidons vides et marchera jusqu’à un point d’eau pour les remplir… « bidon, bidon, bidonville, vivre là-dedans c’est coton » chantait Nougaro.
La famille de Lyuba vient de Roumanie. Voilà quatre ans qu’ils ont laissé leur pays, à l’économie catastrophique, aspirant à une vie meilleure en France. Malgré l’entrée de la Roumanie dans l’Union Européenne, les conditions de vie n’ont absolument pas changé. Ils vivent pauvrement, dans des lieux insalubres d’où on les chasse régulièrement. Les hommes chinent, les femmes font la manche dans le RER. Lyuaba chante toute la journée, assise à même le sol, par tous les temps. L’argent manque, les expulsions sont fréquentes, l’hygiène est déplorable, les maladies nombreuses. La police veille, Lyuba vit la peur au ventre… comment suivre une scolarité normale ? Ses parents retournent parfois en Roumanie, une maison se construit là-bas et des maris potentiels attendents Lyuba, paraît-il.
Un jour, la jeune fille croise le chemin de Jocelyne, une infirmière. Cette dernière est passionnée d’astronomie. Lyuba qui a l’habitude d’observer les étoiles y voit un signe, un espoir.
Un docu-fiction issu de la collection Français d’ailleurs, qui retrace l’histoire de l’immigration en France. Une collection qui permet aux lecteurs (dès 10 ans) d’apprendre et de comprendre la réalité sur l’immigration à travers un personnage de leur âge ; conditions de vie, relations familiales, scolaires, culture,racisme, intolérance, clichés, intégration. À la fin du livre se trouve un dossier documentaire et pédagogique avec des repères historiques, sociologiques, culturels, des cartes, des photographies et un lexique. Une collection très réussie grâce au regard, aux mots, à la sensibilité de Valentine Goby l’auteure et Ronan Badel l’illustrateur.
Retroouvez Nadael sur son blog