1. L'épreuve : Le labyrinthe
James DASHNER

Pocket Jeunesse
octobre 2012
464 p.  7,95 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu

Du renouveau.

Le roman étant destiné aux adolescents, le style est fluide et l’action donne envie de tourner les pages malgré les quelques petites répétitions que j’ai pu trouver ici ou là…

Les chapitres sont assez courts puisqu’en 400 pages, l’auteur découpe son premier tome en plus de 50 parties : le suspense n’en est que plus fort et la lecture rapide.

J’ai adoré débarquer dans un univers totalement inconnu, où personne ne sait ce qu’il fait là, mais surtout à l’ambiance très masculine.

J’ai souvent du mal avec les héroïnes dans ce genre de romans, qui m’exaspèrent à se croire immortelle du haut de leurs 15 ans… Ici, l’atmosphère virile est très intéressante car le lecteur ressent tout de même la jeunesse des personnages et leur impuissance face à ce qui leur arrive.

Malheureusement, lorsque l’unique personnage féminin est apparu, j’ai un peu déchanté : je trouve ça dommage que les auteurs se sentent obligés d’introduire une fille pour faire avancer leurs histoires. Je pense sincèrement que l’on aurait pu faire sans, surtout que dans ce premier tome, je ne l’ai pas trouvé indispensable (loin de là!).

L’action est présente du début à la fin, notamment grâce au fait que le lecteur partage l’incompréhension des personnages face au labyrinthe et à son but précis. Les différents mystères qu’il contient sont intéressants, et son fonctionnement ainsi que la vie en communauté instaurée sont très bien expliqués et développés par J. Dashner. C’est d’ailleurs troublant de voir comment tous ces ados se sont finalement habitués à vivre comme ça, et se sentent démunis face à un possible changement.

Le dénouement est surprenant, d’abord car je ne pensais pas que ce moment arriverait dès le premier tome. Ensuite, même si j’avais entrevu certains indices depuis un moment, la solution de l’énigme était bien pensée. Malheureusement, des facilités trop évidentes m’ont un peu déçu (je pense notamment au gros bouton, bien en évidence, que personne n’avait vu avant…).

L’épilogue donne forcément envie de découvrir la suite, et promet encore de riches aventures à Thomas et ses nouveaux amis.

En bref, ce premier tome m’a fait découvrir une trilogie intéressante et assez éloignée de ce que l’on peut voir en ce moment. J’ai apprécié l’ambiance masculine et le mystère du Labyrinthe même si le tout n’est pas parfait et que quelques détails m’ont chagrinés.

partagez cette critique
partage par email