Du couvent au bordel: Mots du joli monde
Claudine Brécourt-Villars

La Table Ronde
hors coll ltr
janvier 2017
288 p.  22 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu

Au plaisir des jolis mots

Voilà un dictionnaire que nous pourrons qualifier de libertin ou coquin au plus beau sens des termes. Il recense toute une série de mots, présentés donc pas ordre alphabétique (cela aurait pu être thématique), pour lesquels l’auteur a fait un vrai travail de recherche, à plusieurs titres.

Tout d’abord de définition, de datation et de mise en perspective historique de chaque mot quand cela se justifiait. Ensuite sur des citations employant le mot précédemment défini.

Le livre est documenté, travaillé, les mots choisis avec soin, expliqués, détaillés. Ce n’est jamais vulgaire et toujours bienveillant, c’est souvent touchant ou drôle.

Les vraies pépites du livre se situent dans les citations et extraits trouvées et retranscrites par Claudine Brécourt-Villars pour illustrer ses définitions. Elles émanent autant d’auteurs connus que d’anonymes et couvrent un champ assez large allant d’extraits de romans à ceux de poèmes, de chansons, de lettres personnelles…

Si vous voulez vous aussi apprendre ce qu’est un Alphonse, un aquarium, une insoumise ou une inscrite, une dame du lac, la guiche, le clapier, une essuyeuse de plâtres, découvrir ou redécouvrir l’origine du mot péripatéticienne (du grec peripatetikos qui signifie « qui aime se promener en discutant », amis philosophes, si vous nous lisez…), ce que signifie Prosper (et, par digression publicitaire, ne plus voir le pain d’épices comme avant), sous un autre angle le terme de Milord ou ce qu’il y avait aussi à Saint-Lazare, ce dictionnaire est pour vous. Vous pourrez y arpenter ses pages, faire de la retape à chaque lettre et papillonner selon votre bon plaisir, solitaire ou pas…

partagez cette critique
partage par email