Fanfulla
Hugo Pratt

Rue de Sèvres
octobre 2013
120 p.  20 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu

Fanfulla le mercenaire

Rééditer cette bande-dessinée peu connue de Pratt et Milani est une jolie idée. On retrouve avec plaisir le trait appuyé du dessinateur et ses fameux applats noirs. La version colorisée de cette édition avec des teintes claires n’entrave absolument pas le trait caractéristique de Pratt, lui donnant au contraire un jeu de contrastes intéressant. Le format à l’italienne, les tons noir et or de la couverture ainsi que le coffret qui l’accompagne en font un très bel objet.
Venons-en à l’histoire, une plongée dans la renaissance italienne. Nous sommes en 1527 dans la capitale. Les lansquenets débarquent dans la ville – il s’agit de l’évènement historique du sac de Rome –. Parmi eux, un vaillant soldat au sourire narquois, frondeur, colérique, grossier, souvent aviné, barbu et borgne se distingue, le guerrier dans toute sa splendeur : Fanfulla. Un personnage haut en couleur, dur au combat mais défendant toujours les plus faibles.
Suite à une blessure, le soldat trouve sur son chemin Maurizio, un allemand qui deviendra son compagnon d’armes et de vie. Las des affrontements et pour la paix de son âme, Fanfulla se réfugie dans un couvent avec Maurizio.
Deux ans plus tard, épris de liberté, les deux hommes vêtus de leur bure de moine marchent sur Florence, où deux clans s’affrontent pour la posséder. Aventures, combats et autres trahisons s’enchainent dans un rythme soutenu.
Une BD agréable à lire jouant judicieusement avec l’Histoire et la figure d’ anti-héros de Fanfulla.
Retrouvez Nadael sur son blog

partagez cette critique
partage par email