La guerre à la politesse est un combat sans merci !
Gaspard Delalune

Textuel
octobre 2017
64 p.  29 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu
coup de coeur

Grand cru…

Une bonne nouvelle : l’irrésistible album de Gaspard de Lalune est en librairie depuis le 11 octobre… Il est beau, magnifique même (on ose à peine l’ouvrir), plein de couleurs, chaque page mériterait d’être sous verre comme une affiche !
Gaspard de Lalune ? Mais qu’est-ce que c’est que ce nom ? Qui est ce Gaspard de Lalune ? Une postface nous apprend qu’il est né en 1876 à Bordeaux, qu’il commence sa carrière en 1898 et qu’il aurait participé au mouvement DADA, « Il aurait à lui seul plus d’un millier d’oeuvres allumées et écrits exhalant un rétro-futur sublimé avec un soupçon d’utopie joyeuse » (quel programme!), « pas alcoolique pour un saoul » (nous voilà rassurés!), il serait même à l’origine d’un mouvement « ayant pour seule arme la plume et l’art » : le « plum’ art » (ah, ah, ça me va bien pour lire au lit !) . Et, paraît-il que c’est une citation destinée aux pessimistes obscurantistes qui fut à l’origine de son travail : « Ici nuit, là-bas jour ».
Mais trêve de plaisanterie, qui se cache derrière ce pseudo ? Peut-être bien le très contemporain Vincent Falgueyret dont on apprend par une minuscule ligne qu’il serait « l’héritier probable de Gaspard de Lalune »… Un auteur qui, sous un autre pseudo : Auguste Derrière, a écrit auparavant d’autres textes : Les moustiques n’aiment pas les applaudissements (2009), Les mites n’aiment pas les légendes (2013)… et qui avoue que chez lui, le jeu de mots a quelque chose de pathologique et qu’il a même bien du mal à tenir correctement une conversation sans en placer un ! Décidément, que de mystères !
Bon, venons-en au fait : sans rire, si vous aimez les jeux de mots, l’humour absurde inspiré du Dadaïsme, les calembours impertinents, si les belles, que dis-je, les magnifiques planches colorées s’inspirant à la fois de l’esthétique pop, des anciennes publicités ou gravures style Belle Époque et des planches encyclopédiques joyeusement détournées vous tentent, si vous aimez les univers décalés, loufoques, déjantés, timbrés, toqués, complètement inattendus, génialement trouvés et diablement potaches, alors, c’est sûr, vous allez vous régaler et bien rire (et paraît-il qu’on en a besoin, ça permet de vivre plus longtemps – ce n’est pas votre but dans la vie ?, ah bon, tant pis). L’album fourmille de détails, vous avez le sentiment d’en avoir fait le tour quand une lecture plus fine, plus minutieuse vous apprend que vous étiez passé à côté d’une multitude de petites choses délicieuses et inattendues ou d’un jeu de mots qui soudain se révèle (eh oui, parfois je comprends vite mais il faut m’expliquer longtemps) !
Un vrai coup de coeur pour ce très bel ouvrage à savourer sans modération car, comme le dit bien justement l’auteur: grand cru… petite cuite …

Retrouvez Lucia-lilas sur son blog

partagez cette critique
partage par email