La soupe américaine
Anaïs Sautier

L'Ecole des Loisirs
medium
septembre 2014
230 p.  15,50 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu

Quand l’enfance s’en va

Comme chaque année pour les vacances de la Pentecôte, Mona et sa petite soeur Elsa -surnommée affectueusement crapule-, s’apprêtent à partir pour Chissou en Bourgogne, connu pour être le repère des fameux escargots. Enfin, avant d’être la cité des gastéropodes, elle est surtout le lieu de vie de Papou et Mamie Lala. Des grands-parents en or que les filles adorent ; mamie a des problèmes cardiaques alors elle est souvent patraque mais Papou parle pour deux, et il radote beaucoup : ses origines grecques, la guerre, les camps, l’exil, son jardin potager et sa fantastique soupe à l’américaine, star incontournable des repas.
D’habitude, leur grand-frère Johnny prend le volant mais il n’habite plus à la maison, il fait des études d’infirmier. Durant le trajet, les parents font leurs ultimes recommandations mais cette fois, ce sont de vrais « commandements » carrément numérotés. Ils ont intérêts d’être bien sages sinon l’anniversaire de Mona -14 ans- n’aura pas lieu ! Cette dernière les trouve bien durs, un sentiment bizarre s’empare d’elle… même Papou n’est pas là pour les accueillir, et quand il fait son apparition, il a un air éreinté. Non décidemment, quelque chose se passe…
Et puis voilà qu’un appel téléphonique de Grèce semble affoler toute la maisonnée. Mamie Lala est toute chamboulée quant à Papou, il enrage et veut absolument se rendre sur place. Il dit qu’il n’a pas le temps d’attendre… Des bribes incompréhensibles sont entendues par les filles ; une histoire de frère disparu retrouvé. Et puis Mona tombe par hasard sur une ordonnance adressée à son grand-père…
À 14 ans, la jeune fille sent bien que son enfance est en train de lui échapper. Difficile de fermer les yeux et de se boucher les oreilles… à l’image de ses valises qui lui semblaient avoir rétrécies, Mona doit bien admettre qu’elle a grandi, elle est aujourd’hui à la porte du monde des adultes avec leurs lots de gravité, de secrets et de douleurs. Est-elle prête à affronter ce monde ? À grandir, tout simplement ?
Un très joli roman sur l’enfance qui s’en va et les relations entre les petits-enfants et leurs grands-parents. Une écriture toute en douceur et en drôlerie et des personnages très attachants.
Retrouvez Nadael sur son blog

partagez cette critique
partage par email