La vie modes d'emploi : Neuf pièces courtes
Collectif d'auteurs

L' Avant-Scène Théâtre
Quatre-vents
janvier 2014
170 p.  12 €
 
 
 
 La rédaction l'a lu

Toutes (et tous!) au théâtre

Elles sont romancières, abonnées des listes des meilleures ventes, et se sont unies pour le meilleur mais certainement pas le pire, autour d’un thème inépuisable: « La Vie: modes d’emploi ». Emilie Frèche, Florence Huige, Blandine le Callet, Carole Martinez, Véronique Olmi, Fabienne Périneau, Karine Tuil, Delphine de Vigan et Alice Zeniter signent chacune une pièce de trente minutes. Ces pièces seront jouées du 10 au 12 janvier au théâtre des Mathurins, et sont réunies dans un recueil préfacé par une Véronique Ovaldé.

Il y a trois ans et demi, Véronique Olmi, Michèle Fitoussi et Anne Rotenberg (directrice littéraire et artistique du festival de la Correspondance de Grignan) constatant que les textes de leurs consœurs étaient beaucoup moins joués que ceux de leurs confrères, lancent cette initiative avec la complicité de Stéphane Engelberg, directeur du Théâtre des Mathurins, et avec les créatures de Makhi Xenakis en guise de logo. Bingo. Le public a répondu présent, et l’essai a été transformé en (belle) habitude.
Scène de ménage, déjeuner champêtre qui tourne au meurtre, monologue dépressif, tentative de suicide qui se termine en une amitié improbable et dialogue surréaliste entre une jeune femme enceinte et une vieille dame qui perd ses mots: cette nouvelle édition du « Paris des femmes » s’annonce réjouissante. Rendez-vous donc en librairie ou au théâtre des Mathurins le week-end prochain.

Et pour plus de renseignements: http://www.parisdesfemmes.blogspot.fr/

partagez cette critique
partage par email

je joue !

jusqu'au 31 mai 2019

retour à la page d'accueil