Kongo: Le ténébreux voyage de Józef Teodor Konrad Korzeniowski
Christian Perrissin

Futuropolis
Futuropolis
mars 2013
176 p.  25 €
ebook avec DRM 16,99 €
 
 
 
 La rédaction l'a lu

Au cœur des ténèbres

« Kongo » de Perrissin et Tirabosco est une magnifique adaptation d’un des plus célèbres romans de Joseph Conrad, «  Au cœur des ténèbres », inspiré de la propre histoire de Josef Konrad Korzneniowski (devenu Joseph Conrad), capitaine de la marine britannique, parti de Bruxelles pour le Congo, afin de remonter le fleuve, à bord d’un steamer jusqu’au Haut-Congo.
Sur fond de trafic d’ivoire, de colonisation, de malaria, le séjour africain très pénible de Joseph Conrad, loin de ses idéaux, se transforme en cauchemar. Et cette souffrance est parfaitement rendue par le dessin noir et blanc tout en subtilité de Tom Tirabosco.

partagez cette critique
partage par email

Sur les traces de Conrad

Kongo (avec le K de l’orthographe de l’époque), c’est la biographie, légèrement romancée, de Joseph Conrad sur une année (1890-1891) de son existence, celle où il s’engage comme commandant d’un vapeur d’eau douce, pour remonter le fleuve Congo. Un rêve d’enfance qui se transforme vite en cauchemar. En effet, le futur écrivain va très rapidement découvrir la violence et la mauvaise foi des colons, « des cupides sans audace, des cruels sans courage qui arrachent les richesses des entrailles du pays » (d’abord l’ivoire, puis le caoutchouc et les diamants). Tiraillé entre sa mission première et ce qu’il voit, Conrad se confie à sa tante dans les lettres qu’il lui envoie : « Tout m’est antipathique ici. Les hommes et les choses. »

Ce récit de Christian Perrissin, illustré par le Genevois Tom Tirabosco, est un magnifique album de presque deux cents pages. Une belle réussite à découvrir vite, très vite.

partagez cette critique
partage par email