Les Danois
Clarke

le Lombard
janvier 2018
102 p.  17,95 €
ebook avec DRM 9,99 €
 
 
 

je joue !

jusqu'au 22 septembre 2019

retour à la page d'accueil

 Les internautes l'ont lu

Les Danois

Clarke alias Frédéric Seron est liégeois. C’est le scénariste et dessinateur entre autres de Mélusine et Mister Président. Il nous arrive avec ce « one shot » « Les Danois ».

Sorraya vient d’accoucher. Elle et son mari sont d’origine arabes, leur enfant est blanc, blond et a les yeux bleus. Après un test de paternité, aucun doute, il s’agit bien de leur enfant.

Kirsten est danoise, elle met également au monde un enfant blanc, blond aux yeux bleus. C’est étrange car il s’agit d’un enfant adultérin et le père est Mauritanien.

Ces deux femmes se rencontreront par hasard et uniront leurs forces pour protéger leur enfant.

Bruxelles, mai 2018, un rapport fait état de 830 familles issues de l’immigration ayant un enfant blanc, blond aux yeux bleus. Plus de doute, un virus est en marche…

Une idée de scénario très intéressante.

On s’interroge sur la disparition des ethnies, de l’évolution de la génétique, la récupération politique. Des familles se déchirent, des migrants veulent rentrer dans leur pays d’origine et l’on ferme les frontières. On s’interroge aussi sur la façon dont la presse s’empare de l’info, de la chasse aux vaccins et du rôle et du lobbying des entreprises pharmaceutiques.

On suivra essentiellement trois personnages durant cette période et leur vision des choses. Une belle idée, un beau graphisme.

Très réussi pour ma part.

Ma note : 8.5/10

Retrouvez Nathalie sur son blog 

partagez cette critique
partage par email