Les Mystères de la 5e République - Tome 01
Philippe Richelle

Illustrations de François Ravard
GLENAT
mai 2013
56 p.  13,90 €
 
 
 
 La rédaction l'a lu

Les républiques et leurs mystères

Amusante cette coïncidence entre la révélation récente des scandales financiers et la sortie en librairie de la série « Les mystères de la République ».
Trois albums, trois histoires, trois époques  retracent la face sombre de la République Française : la IIIe République avec la montée des ligues d’extrême droite, les affaires et l’avènement du Front Populaire; la IVe République avec un retour sur la 2e Guerre Mondiale, la Résistance, la Milice, les exactions de tous ordres ; et enfin la Ve République et le conflit franco-algérien.
Trois commissaires de police que « les cercles du pouvoir vont entraîner dans un engrenage infernal » mènent ces enquêtes. La première porte sur l’assassinat d’un directeur de journal antirépublicain, la deuxième sur la découverte d’un charnier, la troisième sur le financement trouble du FLN qui mèneront ces trois policiers à une issue fatale.
Pour mettre en images ces intrigues, il y a trois dessinateurs mais un seul scénariste.
Cette série passionnante,  intelligente, bien documentée, est La BD à lire actuellement par tous les passionnés d’histoire et de politique.

partagez cette critique
partage par email

q u o i  l i r e ? découvrez les coups de coeur des libraires cette semaine  #97


Retour à la page d'accueil