Mon père ce héron
Jul

Rue de Sèvres
mai 2014
32 p.  7,50 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu

Des grenouilles et des hérons

On connait Jul pour ses BD adultes avec l’incontournable Silex in the city et ses dessins de presse dans lesquels il égratigne l’actualité et se moque de la société. Cette fois-ci, l’auteur-illustrateur officie dans la cour des petits tout en conservant son regard malicieux et ironique.
Une clameur monte de l’étang ; une bande de jeunes grenouilles est en plein conciliabule, car il faut le savoir, le batracien est volontiers bavard et plutôt vantard. La discussion du jour concerne le métier des pères. L’un présente la météo, un autre est un crapaud-buffle, le troisième est un illustre toréro… il y a aussi un styliste, un chanteur… c’est l’escalade, la surenchère ! Mais ne dit-on pas que la vanité est un vilain défaut ? C’est bien pour le moral de fanfarroner ainsi devant les copains mais gare au retour de manivelle !
Un album très drôle avec des jeux de mots rigolos (les enfants en sont friands), des illustrations pétillantes et percutantes, un double niveau de lecture (Karl Lagerfeld en inventeur de la grenouillère haute couture, ça vaut le détour !), du suspense avec une utilisation judicieuse des points de suspension, des trompes l’oeil, des couleurs vives… bref on se marre bien!
Retrouver Nadael sur son blog 

partagez cette critique
partage par email