Plus un chat ?
Didier Decoin Nicolas Vial

Editions du Chêne
novembre 2018
112 p.  35 €
 
 
 
 La rédaction l'a lu
coup de coeur

Des chats et des gondoles

Nicolas Vial et Didier Decoin ont en commun une passion pour Venise et pour les chats, et ils se sont mis à deux pour réaliser un album magnifique.
Le premier a trempé sa plume dans un encrier que l’on imagine magique, pour écrire un conte, irréel, poétique et farfelu dans lequel, les chats sont les héros magnifiques qui ne se déplacent —noblesse oblige— que dans un de ces Riva mythiques en acajou et érable, protégé par vingt-quatre couches de vernis ! Ils vivent mille aventures au détour desquelles Didier Decoin livre quelques mystères de la Sérénissime : depuis quand les chats s’y sont-ils installés, d’où viennent-ils, pourquoi les gondoles sont-elles noires, quelle est l’origine du carnaval…
Quant à Nicolas Vial, il lui revient d’offrir à cette histoire son décor. Avec ses pinceaux et sa palette chaude, il nous emmène dans une Venise pleine de charme, liquide et terriblement présente. La puissance de ses illustrations nous valent des doubles pages magnifiques où la beauté des palais et cette lumière si particulière nous sont restitués avec une émotion que l’on ne peut que partager.
Alors si vous aimez les chats et plus encore Venise, suivez Vial et Decoin. Ils vous emmèneront pour un voyage que vous ne regretterez pas !

partagez cette critique
partage par email

je joue !

jusqu'au 22 septembre 2019

retour à la page d'accueil