Tu sais ce qu'on raconte...
Daniel Casanave, Gilles Rochier

WARUM EDITIONS
civilisation
janvier 2017
88 p.  15 €
 
 
 
 La rédaction l'a lu

Dangereuses rumeurs

Il est l’un des livres BD retenu par le jury expert du prix polar SNCF qui sera remis le 31 mai, une histoire singulière dont le personnage central n’est jamais visible.

Le jeune Gaborit revient dans sa petite ville de province quelques années après l’avoir fuie. Un accident de la route dans lequel sa responsabilité était engagée, dit-on… Ici un personnage qui croit se souvenir de toute l’affaire, là un autre qui est sûr de son fait, passent également des ouvriers qui commentent, des patrons de bar ou d’entreprise qui amplifient la rumeur en répétant les propos entendus…
Une fiction dont le scénario repose majoritairement sur un bouche à oreille qui met en place, inéluctablement, un engrenage, ne peut que déboucher sur quelque chose de tragique !
« On » aurait vu Gaborit là, « on » se souvient du drame, « on » est vigilant dans la bourgade car il ne faudrait pas que le môme revienne mettre le bordel ! Les esprits s’échauffent, une milice se met en branle pour surveiller, protéger les habitants de tout nouveau danger car c’est sûr, c’était forcément de la graine de délinquance qui se camait, non ?
L’ambiance est prenante à souhait et les dialogues, efficaces, servent parfaitement le propos de cette fable sociale bien grinçante.

 

partagez cette critique
partage par email

q u o i  l i r e ? découvrez les coups de coeur des libraires cette semaine  #97


Retour à la page d'accueil