Le Livre de cuisine
Alice Toklas

Editions de Minuit
octobre 1999
274 p.  16,50 €
 
 
 
 La rédaction l'a lu
o n  l  a  r e l u

Alice Toklas et Jamie Oliver aux fourneaux

Alice Toklas et…

Ce livre de recettes réunit deux de mes passions, la littérature et la cuisine. Je me souviens de la délectation que j’avais éprouvée lorsque je l’avais découvert il y a déjà de nombreuses années .

Alice Toklas a vécu avec Gertrud Stein pendant 38 ans et ce livre écrit à la mort de Gertrud  témoigne de leur lien, mais aussi de leur art de vivre, de leur gourmandise, de leurs périples dans une France dont elles admirent que manger ne soit pas seulement une nécessité.

Toutes les recettes présentées sont entremêlées de souvenirs et cela donne un ouvrage d’un charme incomparable où les convives sont Picasso, Mallarmé ou Sherwood Anderson.
Simplement et merveilleusement écrit, ce livre de cuisine au sens propre évoque toute une vie de travail et d’amour.

… Jamie Oliver 

L’autre livre est tout le contraire mais je l’aime beaucoup aussi ! Il est très mal écrit, l’auteur star Jamie adore les onomatopées, les « génial ! » et autres « superbe ! »‘ ponctuent le texte mais sa bonne humeur est communicative, son goût de la transmission également.

Je pense qu’il parviendrait à convertir à la bonne cuisine n’importe quel irrécupérable élevé à la junk food grâce à ses recettes simples, goûteuses, mêlant toutes les influences sans complexe. Et 30 minutes suffisent, c’est vrai, pour réaliser un délicieux repas guidé pas à pas dans un timing impeccable. Vive Jamie !

partagez cette critique
partage par email