Tête haute
Mathieu Bastareaud

Robert Laffont
juin 2015
216 p.  18 €
ebook avec DRM 12,99 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu

Bastareaud, le costaud affiche sa fragilité

J’avais presque oublié cette lecture estivale ! Presque… car, avec la coupe du monde de rugby (18 septembre – 31 octobre en Angleterre), je me suis souvenue avoir eu la curiosité de lire ce « Tête haute ».
Sans doute parce que mon jeune gars Arthur est un fan inconditionnel (et lucide) du gars Bastareaud (vous avez sûrement, dans votre entourage, un jeune rugbyman ou fan de sport qui connaît sur le bout des doigts le parcours de ses modèles, non ?). Ensuite parce que connaissant un peu Arnaud Ramsay (le co-auteur), j’étais certaine de ne pas m’ennuyer à lire cet itinéraire de sportif ayant trébuché. J’avoue, en outre, que j’avais complètement oublié l’épisode de « l’affaire d’état » en Nouvelle-Zélande qui failli éloigner durablement (et irréversiblement) le tout jeune Mathieu de la planète rugby.
Si vous n’aimez pas le sport (j’en connais) ou que, bien qu’aimant le sport, vous ne comprenez rien à l’ovalie (j’en connais également), vous trouverez quand même dans ce livre de quoi nourrir votre esprit curieux. Et peut-être même de quoi vous inciter à supporter l’équipe de France les prochaines semaines !
Mathieu, né en 1988 dans le Val de Marne, est tombé dans la marmite du ballon ovale très jeune. Un physique de déménageur aujourd’hui, petit frère de corpulence d’un Jonah Lomu et, déjà à son palmarès, quelques titres avec les clubs phares de ce sport (Stade Français, RC Toulon) au poste de trois-quarts centre. Vous pourrez passer les anecdotes (un peu répétitives, parfois) des souvenirs de matches. Et puis arrive la tournée en Nouvelle Zélande, en 2009 avec l’Equipe de France. Et le dérapage. Connerie de jeune homme qui, dans ces pages, confesse son immaturité passée et revient sur un épisode peu glorieux : alors qu’il s’est cassé la figure dans sa chambre d’hôtel après avoir trop bu, il n’ose dire la vérité et s’enferre dans un mensonge de gamin (des inconnus l’auraient agressé dans les rues de Wellington). Une bêtise sur laquelle Mathieu Bastareaud revient, disséquant avec Arnaud Ramsay l’engrenage médiatique et politique de cet incident tragi-comique.
Les journaux, télévisions, médias du monde entier s’emparent de l’Affaire, les ministres français (François Fillon en tête) s’en mêlent, l’onde de choc prend une ampleur que le joueur n’avait pas envisagée un instant. Après enquête policière et aveux du joueur, les choses ne s’apaisent pas vraiment et Bastareaud s’effondre. Jusqu’à une tentative de suicide.

Il faut un certain cran pour, aujourd’hui, confesser son état d’esprit d’alors. Etre en paix après ces longs mois de tumulte psychique ne va pas de soi, c’est ce qu’admet le rugbyman qui n’hésite plus à se faire aider par sa psychologue ou son préparateur mental. Un travail qui a porté ses fruits puisque Mathieu Bastareaud a repris sa place en Equipe de France. Un gars méritant qui a appris de ses erreurs et n’hésite pas à égratigner son image de gros balaise : voilà assurément de quoi regarder autrement les joueurs et matches à venir.

partagez cette critique
partage par email