La lumière carrée de la lune
Véronique Le Normand

Le Jin Shin Jyutsu une médecine ancestrale japonaise
Actes Sud
mai 2019
200 p.  25 €
 
 
 
 La rédaction l'a lu

Quelque chose à rire

Véronique Le Normand a découvert le Jin Shin Yutsu il y a une quinzaine d’années, alors qu’elle était accablée par la mort de son frère. Une rencontre presque fortuite avec un médecin d’Avignon va lui faire découvrir ce qu’elle décrit comme un art qui apaise et amène celui qui le pratique à se découvrir avec bienveillance.
Médecine ancestrale du Japon, le Jin Shin Jyutsu repose sur l’énergie qu’il appartient à chacun de prendre en compte et de mobiliser pour faire face aux aléas de l’existence dans la recherche de la meilleure harmonie possible. Les seuls outils nécessaires sont les doigts et les mains que l’on place de certaines façons sur son corps selon une cartographie précise, en fonction de ce que l’on souhaite « traiter » : la respiration, les allergies, l’angoisse, les peurs…
Mais ne croyez pas que ce livre soit un manuel pratique qui vous explique page après page comment procéder. Bien sûr, Véronique Le Normand nous enseigne, illustrations à l’appui, quelques gestes précis pour faire circuler notre énergie au mieux, mais son livre est d’abord un voyage.
Vers cette discipline peu connue d’abord, mais aussi à la découverte du Japon qu’elle connaît bien, et où elle retourne pour partir sur les traces de Jirô Murai, le maître du Jin Shin Yutsu qui au début du XXe siècle a retrouvé et codifié de nouveau ces pratiques sur le point de sombrer définitivement dans l’oubli.
Commence alors un périple plein de charme et de surprises où l’on croise des personnalités étonnantes, où l’on boit du saké, visite des temples, une ancienne bibliothèque ou des boutiques d’ustensiles de cuisine et tout cela ponctué de Haïkus plus poétiques les uns que les autres. Ponctué de rires aussi car c’est la meilleure médecine. « Il est conseillé d’avoir toujours dans la tête quelque chose à rire. »
A mille lieues de notre rationalisme occidental, ce livre élégant et bien édité — c’est devenu rare —, écrit avec une sincérité évidente, fait du bien.

partagez cette critique
partage par email

je joue !

jusqu'au 22 septembre 2019

retour à la page d'accueil