Une vie bouleversée. Journal (1941-1943)
Hillesum Etty

traduit par Philippe Noble
POINTS/LIVRE DE POCHE
avril 1995
361 p.  7,90 €
 
 
 
 La rédaction l'a lu
o n  l  a  r e l u

Une vie bouleversée

Et si les vacances étaient l’occasion de lire un témoignage exceptionnel, témoignage posthume qui lors de sa parution connut un succès éclatant?

1941, les Pays-Bas sont  occupés depuis un an par les troupes allemandes et la persécution contre la communauté juive s’intensifie chaque jour un peu plus. A Amsterdam, une jeune femme juive de 27 ans, Etty Hillesum, commence la rédaction d’un journal. Déterminée à parvenir à une « véritable indépendance intérieure », elle vient d’entreprendre une thérapie avec l’aide de Julius Spier, formé par Carl-Gustav Jung.

Animée par la certitude que l’existence est belle et digne d’être vécue pleinement et qu’il appartient à  « l’homme de choisir l’accueil qu’il fera à son destin », elle  s’engage dans un chemin de libération personnelle  qui la conduit à la foi absolue en l’être humain en dépit des crimes qu’elle observe autour d’elle.
Engagée un temps au Conseil  juif, puis au camp de Westerbork, elle choisit d’embrasser son destin. Déportée  à Auschwitz en septembre 1944, elle y meurt deux mois plus tard laissant derrière elle ses réflexions intimes et philosophiques.

Quête initiatique, démarche spirituelle, témoignage historique ces deux textes sont tout cela à la fois. Aux ténèbres de la barbarie, Etty Hillesum offre la lumière de la croyance en l’Humanité et la force de l’Espérance.  A l’inquiétude et la peur, elle choisit la confiance. Jamais, elle se résoudra à haïr ses bourreaux,  ce serait se haïr elle-même puisque  « ces horreurs et atrocités émanent de nous-mêmes, êtres humains ».
Oui « Une vie bouleversée »  est un document essentiel qui  va bouleverser votre vie.

partagez cette critique
partage par email