Ma vie avec Virginia
Leonard Woolf

traduit de l'anglais par Micha Venaille
Les Belles Lettres
le gout des ide
mai 2016
160 p.  13,50 €
ebook avec DRM 9,99 €
 
 
 
 La rédaction l'a lu

L’homme derrière Virginia Woolf

Grande admiratrice de Virginia Woolf, je me suis toujours demandé ce qui me fascinait autant chez elle, hormis sa sensibilité et son style littéraire ; y-a-t-il un « mystère Virginia Woolf » ? Son mari, le fonctionnaire d’Etat et journaliste Leonard Woolf, parle dans son journal du « destin tragique de son génie ». Nous y sommes : Virginia Woolf est une héroïne tragique.

Depuis leur mariage en 1912 jusqu’au suicide de Virginia le 28 mars 1941, le couple mène une vie riche de voyages, d’émulation intellectuelle, d’engagement politique et de création. Mais la maladie de Virginia plane comme une menace chronique. Pendant presque trente ans, Leonard, qui a diagnostiqué la psychose maniaco-dépressive de sa femme mieux que tous les spécialistes de Londres, tâche de maintenir un équilibre vital pour la santé de Virginia, dépressive et anorexique, au plus fort de ses crises délirante, violente et suicidaire. Si Leonard est un soutien infaillible, parant le moindre signe funeste, il n’en est pas moins « certain que le génie de Virginia est en lien avec cette instabilité mentale ». Il décrit ainsi son processus de création : lors de sa phase de « rumination », Virginia cherche l’inspiration en se promenant dans la nature, au bord de l’Ouse (dans laquelle elle se noiera) ; elle relie elle-même les cahiers à couverture colorée sur lesquels elle écrit, enfoncée dans un vieux fauteuil, une tablette sur les genoux, l’imagination comme un « volcan en éruption », accouchant d’une œuvre qui la laisse exsangue. Son mari est son premier lecteur, elle qui ne redoute rien tant que la critique, véritable torture qui l’expose à la rechute. Pour autant, Leonard n’est jamais complaisant, mais attentif et honnête, relevant avec tact longueurs et défauts. Apparaît ici en creux le portrait de celui qui tient la plume, un humaniste humble et doux. Ensemble, Leonard et Virginia forment une équipe, réfléchissent avec le groupe de Bloomsbury à une société plus juste, militent pour l’éducation et la santé des ouvriers, les droits des femmes. Ils se lancent dans l’édition sans rien en connaître, fondant la Hogarth Press, qui publiera avec succès Sigmund Freud, Vita Sackville-West, Katherine Mansfield, John M. Keynes, T.S. Eliot, E.M. Forster, et bien d’autres, dont beaucoup d’étrangers.

Entre anecdotes de première main, portraits d’auteurs croqués sur le vif et témoignage d’histoire, le tout forme un récit vivant et alerte que je recommande chaudement à tous les amoureux de Virginia Woolf.

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 Les internautes l'ont lu

Qui a peur de Virginia Woolf ?

Il est clair que ce bouquin n’intéressera que les fans absolus de la grande dame des lettres anglaises… et il y en a 😉 « Ma vie avec Virginia » est une sélection, par Micha Venaille, d’extraits de l’autobiographie en cinq volumes de Leonard Woolf. Anticolonialiste convaincu après quelques années de poste à Ceylan, secrétaire du parti travailliste, essayiste, éditeur, juif athée assumé, féministe, Leonard Woolf fut aussi beaucoup l’époux de Virginia, qu’il a aimé et protégée durant leurs presque trente ans de vie commune : Dès qu’elle se montrait insouciante, heureuse, détendue, excitée, son visage s’éclairait, et apparaissait alors une beauté éthérée extrêmement intense. Elle était belle également lorsqu’elle se concentrait et se mettait à lire ou à penser. Son expression, la forme même de son visage, changeaient avec une rapidité inouïe dès que se faisaient sentir une tension, un souci, une inquiétude. Et là encore, elle était superbe, mais son anxiété et sa souffrance rendaient sa beauté douloureuse à observer. En fait, elle est la seule personne que j’ai connue intimement et dont je peux dire qu’elle méritait l’appellation de génie. C’est un mot fort qui signifie que le fonctionnement de l’esprit de ces personnes est fondamentalement différent de celui des personnes ordinaires ou normales -et même des extraordinaires. (p.38) C’est en vivant dans la maison de Virginia, Brunswick Square, et en particulier dans les mois précédant notre mariage, que je fus pour la première fois conscient du fait que la menace d’une dépression ou d’une maladie mentale pesait constamment sur elle. (p.50) J’ai déjà écrit qu’on associe souvent le génie à la folie. Eh bien, je suis certain que le génie de Virginia était en lien avec avec cette instabilité mentale. La créativité, l’inventivité qu’on trouve dans ses romans, sa capacité à décoller au-dessus du niveau d’une conversation ordinaire, les hallucinations, tout cela provenait du même endroit dans son cerveau. Elle butait, faisait des faux pas, cherchait sa voix, il lui fallait aussi écouter les voix venues d’ailleurs. C’était cela au fond, le destin tragique de ce génie. (p.54) C’est d’ailleurs avec une visée quasi thérapeutique que Leonard se lance avec Virginia dans l’aventure de la Hogarth Press , l’achat de tout le matériel d’imprimerie, presque fortuit, mais avec une idée derrière la tête : J’avais pensé qu’une autre « occupation », manuelle, très concrète, lui permettrait de respirer différemment. Nous avions toujours été intéressés par l’imprimerie, il nous arrivait d’évoquer cette possibilité, je trouvais que ce serait une piste intéressante. (p.76) …ce qui leur permet d’éditer tout Sigmund Freud, dont ils comprennent immédiatement la portée de l’oeuvre, en Angleterre. …le jour où une deuxième pomme a été arrachée à l’arbre de la connaissance par Sigmund Freud… L’édition deviendra une part importante de leur vie et de leur activité, leur profond compagnonnage trouvant aussi à s’exprimer là. Vita Sackville-West , très belle, éblouissante, aristocratique, noble, presque arrogante, traverse rapidement l’ouvrage, à grandes enjambées. Ainsi que Katherine Mansfield, gaie, amorale, cynique, audacieuse, pleine d’esprit. La seule dont Virginia s’avouait jalouse. Surprise… Si Virginia est décrite comme ne dédaignant pas les plaisirs de la mondanité, elle est également concernée par le monde tel qu’il va, la dernière personne à ignorer les menaces qui pesaient sur nous. Elle qui a connu une longue période dépressive de 1913 à 1915, va se retrouver à nouveau déséquilibrée durant la seconde guerre mondiale, et Leonard ne pourra pas la protéger d’elle-même. La simplicité et l’honnêteté de Leonard devant ce qui fut leur fardeau commun est extrêmement touchante. Comme le dit son neveu dans la postface, on ne pourrait pas parler de Virginia Woolf si Leonard n’avait pas existé. Car elle n’aurait pas vécu assez longtemps pour écrire ses chefs d’oeuvre. MIOR.

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