Oldyssey - un tour du monde de la vieillesse
Julia Mourri, Clément Boxebeld

Seuil
octobre 2019
208 p.  17 €
ebook avec DRM 11,99 €
 
 
 
 La rédaction l'a lu

T’as d’beaux vieux, tu sais!

 

Au départ de cette drôle d’aventure (aller à la rencontre de vieux du monde entier) il y a une curieuse idée de deux même-pas-trentenaires, Julia Mourri et Clément Boxebeld. En observant leurs propres grands-parents, ils se sont interrogés : « comment vieillit-on ailleurs ? »

Elle est journaliste, il est consultant, ils quittent tous deux leur métier pour un périple d’un an autour du monde. La Californie, le Sénégal, l’Afrique du Sud, l’Inde, le Canada et sa province de Québec entre autres destinations. Le projet média du départ  (sur les réseaux sociaux et leur site internet) s’enrichit progressivement de dizaines de vidéos. L’enthousiasme des séniors rencontrés, les découvertes d’initiatives portées par quelques individus ou par des collectifs, l’incroyable énergie de ces vieux rencontrés sous toutes les latitudes : le matériau pour un livre n’était pas loin. Rentrés d’un périple d’un an, Julia et Clément ont mis en mots leur odyssée.

Dans cet ouvrage, des mamies qui jouent au foot ou boxent en Afrique du Sud cohabitent avec des vieux du Canada, tel Jean-Yves, de Cohabitat au Québec, quartier Saint-Sacrement. Des cadres de vie mieux pensés pour les personnes atteintes d’Alzheimer, des lieux où les activités physiques proposées se jouent des contraintes d’âge (« pourquoi faudrait-il un âge limite pour l’aïkido ou la boxe ? ») sont décrits. Avec, à chaque fois, des rencontres avec les principaux intéressés, bien sûr. Ici un éclairage sur de formidables expériences intergénérationnelles (Duo for a job, en Belgique), là des responsables d’associations qui racontent : HelpAge en Inde ou GrandMother Projet de Sare Sacoulé, Sénégal. Evidemment, la France n’est pas oubliée (et son collectif « old’up »). Les photos  qui illustrent ce livre sont celles de ces vieux rencontrés par les auteurs.

Ces derniers ont fait le choix de partager également dans ces pages, quelques anecdotes de leur vie personnelle, tel ce clin d’œil à une coupe du monde de football (finalement non remportée par la Belgique), ou à leur travail de part et d’autre du lit de Mimi, en maison de retraite à Marseille. Ce tissage entre récit « compte-rendu » de leur pérégrination, informations plus sociologiques et épisodes intimes évite toute monotonie.

Qu’est-ce que vivre-ensemble ? Quelle place, pour « nos » vieux ? Qu’attendent-ils, ces seniors, de leurs fins de vie ?  Si le sujet vous passionne, allez voir leurs vidéos… un second voyage est en préparation !

 

partagez cette critique
partage par email

q u o i  l i r e ? découvrez les coups de coeur des libraires cette semaine  #97


Retour à la page d'accueil