Cassée
Frédérique Deghelt

Actes Sud Junior
février 2014
95 p.  9 €
ebook avec DRM 5,49 €
 
 
 
 La rédaction l'a lu

Aller de l’avant

Lily, 14 ans, fait la fière. Sa valise déborde de maillots de bain… et elle, de joie. Les vacances d’été sont enfin arrivées, et l’adolescente les passe avec sa meilleure amie, au bord de la mer en Normandie. Loin de ses parents et de son petit frère handicapé, Jim. Une parenthèse au soleil, impatiemment attendue. Mais un accident, une mauvaise chute de cheval, va faire chavirer tous ses beaux plans. Les pompiers, la sirène, le brancard. Une douleur violente, atroce, insupportable, dans son bras gauche. Transportée à l’hôpital, elle imagine le pire. Après l’opération, le verdict tombe : elle a le bras cassé. Pour Lily, c’est la catastrophe. Ses rêves sont brisés, ses vacances sont foutues, tout s’écroule. Adieu les baignades. Bonjour l’enfer.

La très belle collection « D’une seule voix » invite au témoignage et à l’intériorité. Ici, on pénètre dans l’intimité de Lily, adolescente capricieuse et arrogante, qui expérimente la douleur. Enfermée dans sa carapace, son carcan de plâtre qui lui fait mal et la dégoûte, elle a le sentiment que personne ne la comprend vraiment. Et rien n’y fait. Lily ne parvient pas à partager l’optimisme des autres. Pendant six semaines, elle va connaître la dépendance, et se décourager. Lily avait le goût de vivre, mais ne vivait que pour elle.
Ce qui fait toute la force de ce monologue intérieur, c’est l’évolution des sentiments ; de l’insouciance à l’impuissance, jusqu’à la prise de recul. Lily a beau hurler, elle ne peut pas revenir en arrière. Elle qui aimerait rembobiner le film, découvre soudain l’immobilité de son corps. Mais peu à peu, au fur et à mesure que son bras se répare, elle apprend la douceur et la patience. En se glissant dans la peau de Lily, l’anti-héroïne par excellence, Frédérique Deghelt appréhende le handicap, puisque c’est grâce à son adorable petit frère privé de son bras, que Lily commence à relativiser. Quand le provisoire -ce qu’elle qualifie « d’injuste, désespérant, irréversible »- fait face à l’inacceptable, Lily apprend, patiemment, à aller de l’avant.

partagez cette critique
partage par email