J'ai trop d'amis
David Lescot

illustrations d'Anne Simon
Actes sud
février 2020
61 p.  10 €
ebook avec DRM 7,49 €
 
 
 
 La rédaction l'a lu

Etre populaire ou ne pas être…

C’est la rentrée. L’entrée en sixième tant redoutée pour un jeune garçon, particulièrement anxieux de ne pas se retrouver dans la même classe que ses « potes » de CM2. Seul, perdu au sein d’un groupe qu’il ne connaît pas encore, il s’assoit à côté de Basile, qui lui pose une première question, essentielle : « Tu es populaire, toi ? »

En sixième, le plus important c’est en effet de se sentir apprécié de tous. Être « normal » n’est pas conseillé. Au contraire, le jeune héros est qualifié d’ « intello », de « bolos » par les autres élèves de 6eD, menés par Clarence, le garçon le plus populaire. Le jour où il est élu délégué contre son gré, Clarence lui fait comprendre qu’être délégué se résume à lui obéir au doigt et à l’œil : lui donner ses devoirs de mathématiques, le défendre au conseil de classe… Mais celui qui ne possède ni téléphone portable, ni baskets de marque, n’a pas dit son dernier mot… Et c’est lorsqu’il commence à sortir avec la jolie Marguerite que la situation s’inverse.

Tout en finesse et en dérision, David Lescot remet en scène le jeune garçon de « J’ai trop peur » (2014), dans une suite remarquable par sa justesse. En effet, le langage des collégiens reste naturel, et s’imprègne parfois de la violence que subissent les protagonistes. Le jeune lecteur découvre deux univers différents, qui se complètent parfaitement : le collège et la maison. La petite sœur du héros, touchante dans son comportement, lui vole la vedette : la première journée de maternelle est bien plus intéressante que celle de sixième, finalement ! L’originalité de la pièce tient également dans les répliques du héros : il communique mais pense aussi, émettant des jugements, transmettant ses émotions, surmontant progressivement ses angoisses, quitte à s’affirmer pleinement. Une courte pièce pour dédramatiser cette rentrée tant redoutée.

Une vidéo de David Lescot à visionner : https://www.youtube.com/watch?v=JGlVnNLCDVc
Pièce de théâtre, 60 minutes – Du 3 au 22 juillet 2020 à la Manufacture – Avignon

partagez cette critique
partage par email