Le peuple des lumières
Collectif

Ker Editions
double jeux
février 2015
204 p.  10 €
ebook avec DRM 4,99 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu

Pour se libérer de l’ignorance

La confusion et le trouble règnent sur le monde. De quoi déstabiliser et fragiliser les plus jeunes. L’actualité brulante, foisonnante de ces derniers mois et la violence engendrée perturbent les adolescents qui nagent dans un brouillard de faits qu’ils ne comprennent pas toujours. D’où l’importance de ce recueil collectif dont le but est d’éclairer les esprits et donner les outils pour saisir la substance.
Quatorze auteurs font raisonner leur voix à travers des textes adressés aux collégiens, mettant en lumière et en perspective le monde dans lequel on vit, des contrées éloignées aux quartiers d’à côté. Ils y évoquent l’obscurantisme, la liberté de penser, d’expression et de mouvement, le terrorisme, le fondamentalisme, les querelles religieuses, les réfugiés, la tolérance, les droits des femmes… Des textes de fiction qui soulèvent l’essentiel, favorisant l’esprit critique du lecteur, dans une démarche bienveillante et humaniste. Des histoires rudes et révoltantes, dans lesquelles apparaissent ici et là des lueurs d’espoir.
Et parmi ces voix s’élève celle d’Abdalaziz Alhamza – le premier texte – , un jeune syrien réfugié en Europe, un résistant oeuvrant pour la paix de son pays. Il fait le récit de l’embrigadement des enfants de Raqqa par Daech, le témoignage est terrible mais nécessaire.
Un recueil à mettre dans les mains des adolescents dès treize ans. Car pour vivre ensemble il faut déjà comprendre l’autre, et c’est justement ce vers quoi tendent ces textes : une meilleure connaissance du monde, les prémices d’une réflexion, d’échanges et de débats d’idées.
Retrouvez Nadael sur son blog 

partagez cette critique
partage par email