Sauveur et fils
Marie-Aude Murail

ECOLE DES LOISIRS
medium
avril 2016
328 p.  17 €
ebook avec DRM 6,99 €
 
 
 

je joue !

jusqu'au 22 septembre 2019

retour à la page d'accueil

 Les internautes l'ont lu
coup de coeur

Comme une petite souris…(ou un hamster, pourquoi pas ?)

Comme une petite souris nous sommes les témoins de plusieurs vies. D’abord celle de Sauveur, psychologue, et son fils de 8 ans, Lazare. Des adolescents également, parfois des adultes dont les « errances » empêchent d’avancer. Sauveur les écoute et les aide à faire un pas devant l’autre.
Ces patients et ce Sauveur nous en apprend à nous aussi, lecteurs !
Nous pouvons également nous cacher dans le cartable de Lazare afin d’observer cette maîtresse voulant tout apprendre à ses élèves et entendre les discutions avec Paul, son meilleur ami.
Allons maintenant chez Louise la maman de Paul … etc Plusieurs vies

Marie-Aude Murail écrit avec bienveillance des blessures du quotidien que l’on ne comprend pas toujours. Un superbe livre à offrir à tous les adolescents et pourquoi pas aux parents également !

partagez cette critique
partage par email
 
coup de coeur

« Louise, comment tu peux vivre sans nettoyer tes brosses à cheveux ? »

C’est en novembre seulement que paraîtra la saison 2 de « Sauveur & Fils » et ça va ne va pas du tout : quand c’est bon, on veut la suite immédiatement, m’enfin ! « Sauveur & Fils », c’est ce genre de roman qui repousse les limites d’un genre (Jeunesse) pour accueillir tous ses lecteurs et les faire se sentir chez eux. Partager le quotidien d’un psychologue est une mine pour explorer la notion même de contemporanéité et le ton est parfait : la plume se fait toute légère pour raconter les pires et c’est chaleureux en diable. Empli d’humour, de situations très justes, de personnages que l’on jurerait connaître, on voudrait ne jamais en sortir.

partagez cette critique
partage par email