critique de "Tes seins tombent", dernier livre de Susie Morgenstern - onlalu
   
 
 
 
 

Tes seins tombent
Susie Morgenstern

Actes sud
avril 2010
83 p.  8 €
ebook avec DRM 5,99 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu

« Il faut quand même de temps en temps… grandmerder. »

Elle est géniale, Susie Morgenstern. Elle emmène sa petite-fille adolescente en vacances chez des amis, en Corse, et nous raconte. Leurs rapports (« Non, pas ça ! » avec un index rageur la désignant, disait Yona, toute petite, voyait débouler sa grand-mère qui s’obstinait à ne lui parler qu’en anglais) sont de l’ordre du tacite, Yona n’est pas facile; elle passe son temps à « communiquer » avec la terre entière par SMS mais ne dit mot à qui l’entoure, déteste la tomate et a peur des guêpes. Mais elle est aussi curieuse, franche, polie, et sa grand-mère l’aime de tout son coeur. C’est aussi l’occasion de pénétrer un peu l’intimité d’une grande dame de la littérature Jeunesse, et de se régaler d’un bout à l’autre de ces 84 pages à la typographie spécialement étudiée pour faciliter une lecture à voix haute : je ne me suis pas privée.
Liste de questions dans la tête de Susie Morgenstern :

« Est-ce que tu penses que les jeunes devraient être protégés du malheur ? Qu’est-ce que tu vas retenir de ta jeunesse ? Est-ce qu’il vaut mieux avoir des rêves et des projets irréalisables que pas de rêves du tout ? Qu’est-ce que tu veux qu’on dise de toi à ton enterrement ? Qu’est-ce que tu aimerais faire dans dix ans ? Quelle est ta plus grande déception, ton échec majeur ? Est-ce que tu préfères une vie passionnée et brillante, mais torturée, ou une vie sans imagination mais simple ? Qu’est-ce que tu ferais si tu n’avais pas d’inhibitions, si tu pouvais t’éclater ? Qu’est-ce que tu aimes le plus dans la vie ? Le moins ? Quel genre de choses sont trop personnelles pour discuter avec d’autres ? Qu’est-ce que tu juges le plus important dans une relation d’amitié ? Est-ce qu’il y a des choses trop graves pour en plaisanter ? Si tu pouvais changer quelque chose dans la façon dont tu as été élevée, ce serait quoi ? Si ta famille ou tes amis pouvaient te dire exactement ce qu’ils pensent de toi, est-ce que tu aimerais l’entendre ? Et le sexe, est-ce qu’il fait consciemment partie de ta vie ? A quoi aspires-tu le plus dans la vie : les accomplissements, la sécurité, l’amour, le pouvoir, la passion, le savoir ou autre chose ? De quoi rêves-tu ? Dans ta vie, de quoi es-tu la plus reconnaissante ? Est-ce que tu détestes quelqu’un ? Pourquoi ? Si tu pouvais te réveiller demain en ayant acquis un talent ou une qualité, ce serait quoi ? »

partagez cette critique
partage par email
 
coup de coeur

Combler le fossé générationnel avec tendresse

Une grand-mère et sa petite-fille de treize ans partagent une chambre le temps des vacances. Sous le soleil brûlant, l’adolescente curieuse de l’empreinte du temps sur le corps de sa grand-mère et la grand-mère emplie d’amour et de fierté à l’égard de sa descendance se parlent peu. Les vacances en Corse sont l’occasion pour la femme qui a vécu et la presque femme de mesurer l’étendue de ce qui les sépare. Entre elles deux, le champ des possibles.

Susie Morgenstern a écrit ce petit livre pour expliquer la vieillesse aux adolescents. Sa chronique intergénérationnelle est rafraîchissante comme un bain de mer et lucide comme la vue par temps clair. On y croise des personnages forts, dont les âges divers sont des traits de caractères plutôt que des barrières. Et au détour d’une page, la rencontre avec Stephen Hawking, ce physicien multi médaillé atteint de sclérose latérale amyotrophique.

Un roman qui donne envie de combler le fossé générationnel, et de partager ses secrets avec sa grand-mère. Qui peut tout comprendre, bien sûr, puisqu’elle aussi est passée par là.

« Elle a treize ans. Bientôt elle s’évaporera dans la nuit, dans les boîtes, avec une bande, avec un mec ! Est-ce qu’elle va boire de l’alcool ? Est-ce qu’elle va fumer ? Oh ! Dieu de miséricorde ! Est-ce qu’elle connaît l’existence des préservatifs ? Est-ce qu’elle va réfléchir ? Peut-on lui faire confiance ? Comment puis-je lui inculquer tous les dangers en une semaine ? »

Retrouvez Sophie Adriansen sur son blog

partagez cette critique
partage par email