Avec toi
Pauline Delabroy-Allard, Hifumiyo

Thierry Magnier
février 2019
40 p.  14,90 €
 
 
 
 La rédaction l'a lu
coup de coeur

« Avec toi » de Pauline Delabroy Allard est le coup de coeur de la librairie Maupetit à Marseille
dans le q u o i  l i r e ? des libraires #58

partagez cette critique
partage par email

Une journée avec toi

C’est l’histoire d’une journée, racontée par une maman et sa petite-fille. Lorsqu’elles sont ensemble, elles vivent les mêmes événements, mais le racontent à leur manière. Chacune sur une page : droite pour la maman, gauche pour le récit de l’enfant. Elles vivent à deux, et cela leur suffit bien. Le quotidien commence par un long câlin, suivi d’un petit déjeuner. Puis, elles se séparent, après leur trajet : école pour « mon petit tigre », activité professionnelle pour « ma maman ».

Qu’importe la séparation et la distance : les deux personnages ont toujours une pensée l’une pour l’autre, emplie de tendresse. Sur les mains de la petite fille, des cœurs, dessinés au feutre rouge, symboliques et craquants. Pourtant, la mère sait être ferme : lorsque l’enfant pique une colère dans l’épicerie pour des bonbons, elle a le courage de lui dire « Non ». Les rituels – courses, repas, douche, histoire du soir, câlins, baisers – peuvent être répétés, ils semblent toujours leur faire plaisir, et sont chaque fois, réinventés. Avec toi, les pique-niques sont des festins de reines, confie la maman à son enfant… à moins que ce ne soit le contraire.

« Avec toi » est un véritable récit : les mots sont choisis, l’ensemble, poétique. Les illustrations semblent surannés, d’une autre époque, mais confèrent à l’album, un côté très universel, comme hors du temps.

 

partagez cette critique
partage par email