Confessions d’une catastrophe ambulante: Le journal de Chloe Snow
Emma Chastain

Gallimard Jeunesse
scripto-jeuness
mai 2017
336 p.  14,50 €
ebook avec DRM 10,99 €
 
 
 
 La rédaction l'a lu

Drôle et déjanté

Cette année, Chloé, quatorze ans, entre au lycée. Son défi ? Embrasser un garçon avant le nouvel an. Difficile lorsqu’on n’est soutenue, ni par sa mère qui vient de partir au Mexique pour écrire un roman, ni par son père qui s’inquiète démesurément pour elle. Heureusement, Hannah, sa meilleure amie –croyante et bien élevée- est présente pour l’écouter (jusqu’à ce qu’elle rencontre Josh !). Sa vie prend un tournant lorsqu’elle décroche le premier rôle dans la comédie musicale de l’école : elle laisse éclater sa joie, mais s’attire les foudres des filles de terminale. Chaque soir, elle note dans son journal intime, offert par sa mère avant de partir, ses instants de joie et ses déconvenues, entraînant facilement le lecteur dans les tribulations de sa vie de tous les jours.

Dans ce premier roman, Emma Chastain campe une héroïne plus vraie que nature, malicieusement drôle et déjantée, puisque l’on s’identifie inévitablement à elle : devant les garçons du lycée, elle fait la fière et joue les bonnes copines, mais à la maison, sa mère lui manque terriblement et elle lui écrit des mails remplis d’affection, en ne cessant de jouer et de câliner son chien… Accro aux réseaux sociaux, jalouse, sensible, elle est incroyablement dans l’air du temps, mais elle assume, par de courts commentaires, son corps et son tempérament, et semble s’accepter telle qu’elle est. L’avantage de ce journal, c’est qu’Emma Chastain n’écrit pas seulement pour les jeunes adolescentes : les adultes liront avec joie, en se remémorant leur adolescence, en plongeant dans le quotidien trépidant de cette héroïne terriblement attachante, sympathique et pleine d’humour.

 

partagez cette critique
partage par email

je joue !

jusqu'au 22 septembre 2019

retour à la page d'accueil

 Les internautes l'ont lu

A partir de 13 ans

Elle a quatorze ans et entame sa première année de lycée (correspond en fait à la classe de 3° en France). C’est pile le moment que choisit sa mère pour s’exiler au Mexique, pour quatre mois et pour écrire un roman, s’il faut l’en croire. Chloé Snow va vivre une année mouvementée qu’elle nous raconte avec moult détails, une bonne dose d’humour et une sincérité à laquelle on croit de bout en bout. Egocentrique et pas mal naïve, elle est très représentative de son âge et on n’a aucun mal à se glisser dans ses émotions. A partir de 13 ans. (Premier roman)

partagez cette critique
partage par email