Dix millions d'étoiles
ROE ROBIN

pocket jeunesse
territoires
novembre 2018
288 p.  17,90 €
ebook avec DRM 12,99 €
 
 
 
 La rédaction l'a lu

Une si forte amitié

Adam est un garçon hyperactif bien entouré et plutôt populaire dans son lycée. Julian, lui, est tout l’inverse ; introverti, sensible, rêveur et plutôt solitaire. Bien qu’ils n’aient pas grand chose en commun, ces deux garçons si opposés vont vivre une histoire d’amitié exceptionnelle.
Malgré sa couverture qui semble annoncer le simple et paisible récit d’une amitié entre deux garçons, le roman traite en réalité d’un sujet bien plus sombre et complexe : la maltraitance et les violences physiques ou mentales envers les enfants. L’auteur tente de nous faire passer un message fort et sensible à travers cette histoire bouleversante.
En effet, les parents de Julian sont décédés alors qu’il était encore enfant. Il est d’abord recueilli par Adam, son ancien partenaire de lecture, et sa mère. Cela explique leur lien particulier dès le début. Ils apprendront véritablement à se connaître lorsque le lycée décidera de confier Julian à Adam afin de l’aider. Puis il a été adopté par son oncle, Russell, dont on découvrira la malveillance et la dureté au fil du récit. Cependant, Adam remarque que quelque chose a changé chez ce dernier et décide donc d’en apprendre un peu plus sur son quotidien. Cela le mènera à en découvrir la vérité tragique et ira même jusqu’à le sauver par la suite.

Nous suivons l’histoire du point de vue de chacun des deux garçons ce qui nous permet de nous lier d’autant plus à eux deux et de mieux comprendre le fil de leurs pensées ainsi que leurs émotions. De son côté, Julian est à la fois spontané et authentique. Il semble avoir gardé, sans doute à cause de son passé difficile, une âme d’enfant qui cache en réalité des sentiments bien plus sombres. En effet, il semble découvrir, malgré son âge, la réalité de la vie.
Le titre « Dix millions d’étoiles » fait d’ailleurs référence à un de ses souvenirs d’enfance.
De l’autre côté, il y a Adam, garçon mûr, optimiste, entouré d’un tas d’amis qui malgré sa popularité, prête beaucoup d’attention aux personnes qui l’entourent et à ses amis, ce qui fait de lui un personnage très touchant.
Malgré leurs caractères, leurs vies si différentes, ces deux personnages sont tout autant attachants l’un et l’autre.

C’est un récit dramatique et contrasté, parsemé d’humour, d’espoir et de suspense. Il appelle d’une part à la joie et l’amour et d’autre part à la souffrance, la sensibilité. Alors que seul un sentiment d’évasion s’empare de nous au départ, ce roman amène finalement à une véritable réflexion et reste gravé dans notre mémoire. Malgré la noirceur du sujet, il est une belle preuve que l’amitié reste la plus belle chose qui puisse exister.

Clara, 14 ans

partagez cette critique
partage par email

je joue !

jusqu'au 22 septembre 2019

retour à la page d'accueil