Expédition Balthazar
Kirsten Sims

Helium
helium album
février 2017
34 p.  13,90 €
 
 
 
 La rédaction l'a lu

Un voyage initiatique

Le héros de cette histoire, Balthazar, est un ours polaire pas comme les autres : talentueux violoniste, il joue dans un cirque. On l’appelle même « Balthazar le grand ». jusqu’au jour où ses admirateurs le libèrent. Commence alors un long périple pour le héros, qui se détachera de ses anciens amis, avançant coûte que coûte pour rentrer chez lui. Mais jusqu’où ? Et à quel prix ?

Dans cet album magnifiquement illustré, le texte n’est là que pour suggérer les images. Le héros est présent sur toutes les doubles-pages, un sac rouge sur le dos, sur le chemin de sa maison. Toujours déterminé, il poursuit sa quête, sans faiblir : son destin, c’est de marcher vers un foyer.

Grâce aux sentiments qu’il ressent tout au long de sa route, l’enfant pourra facilement s’attacher à ce personnage animal, qui a l’air doux, sensible et rêveur, et qui n’aspire qu’à une chose : retourner chez lui, retrouver sa famille. Parfois il se sent heureux, parfois très seul… Ce voyage initiatique qui se finit bien, permet aussi de s’imaginer la vie des animaux apprivoisés, domestiqués – l’ours est représenté dans une grande cage- mais aussi d’appréhender avec le héros, le retour à un état naturel.

 

partagez cette critique
partage par email

je joue !

jusqu'au 22 septembre 2019

retour à la page d'accueil