Je suis en CP, Tome 1 : C'est la rentrée !
Emmanuel Ristord, Magdalena

Editions Flammarion
castor poche be
août 2011
31 p.  5,60 €
 
 
 
 La rédaction l'a lu

Vive la rentrée

Difficile, lorsque l’on est parent, d’initier les enfants à la lecture… Trouver un roman adapté à leur âge et surtout à leur niveau est encore moins aisé. C’est le pari de la collection « Je suis en CP », qui tend justement à pallier ces difficultés : tout au long de l’année, la série de livres suit la progression de l’écolier, de manière à l’emmener vers une lecture en autonomie complète. L’avantage, c’est aussi la plongée dans le quotidien du jeune élève : la rentrée des classes, les toilettes de l’école ou encore la classe de mer : tout a été pensé pour allier le plaisir de lire à l’intégration de l’enfant dans la scolarité.

En effet, dans « C’est la rentrée », les auteurs ont mis l’accent à très juste titre, sur la peur d’entrer en CP. Bien que l’enfant soit déjà bien habitué à l’école, entrer dans « la cour des grands » peut générer de l’angoisse les premières semaines. Dans ce récit, les auteurs mettent en scène trois enfants qui s’engagent sur le chemin de l’école, rencontrent des camarades, pour finalement parvenir à la grille et reculer, face à la bouffée d’angoisse qui les étreint. C’est la maîtresse « Julie » qui parviendra à les conduire en douceur, et à désamorcer les peurs de chacun d’eux, contribuant à rassurer les parents…

Conçu comme de vrais romans, les livres de cette collection ont l’avantage de proposer des illustrations colorées –sur la page de droite-, un petit dictionnaire des mots nouveaux ou difficiles à orthographier et même des jeux à remplir au crayon. Loin de vouloir remplacer la classe ou le cadre scolaire, ces livres offrent un complément admirable pour s’exercer librement à la maison.

 

 

partagez cette critique
partage par email

je joue !

jusqu'au 22 septembre 2019

retour à la page d'accueil