L'or bleu des Touaregs
Donald Grant

Seuil jeunesse
janvier 2020
36 p.  13,90 €
 
 
 
 La rédaction l'a lu

Quand la sécheresse menace

L’une des manières de sensibiliser les enfants au réchauffement climatique, c’est peut-être de prendre du recul, et d’évoquer des existences différentes de la nôtre, dans des régions reculées du monde… Voici l’une des pistes qu’explore Donald Grand dans cet album dédié aux plus jeunes.

Grâce à la voix d’un personnage-enfant prénommé Amzin, âgé de sept ans et demi, nous suivons le parcours des Touaregs, les « hommes bleus » à cause de la couleur de leurs vêtements : en se déplaçant d’un camp à l’autre, dans le désert, regardant droit devant eux, ils sont capable de déterminer l’impact du réchauffement climatique sur la planète, qui menace directement leur existence. Ainsi, le désert avance progressivement, la sécheresse devient monnaie courante, et le manque d’eau se fait sentir. Bientôt, le peuple d’Amzin est contraint d’aller s’installer en ville. Un déchirement pour le père du petit garçon, auparavant chef de la caravane, qui a « le cœur brisé ». Il accepte finalement d’aider les maçons sur un chantier pour sauver l’ensemble de sa famille.

Un soir, le père et le fils lisent ensemble une histoire qu’Amzin connaît par cœur, le récit d’un berger du désert qui finit par trouver de l’eau, la fameuse « or bleu ». La solution semble trouvée : le peuple creuse le puits plus profondément, trouvent « l’or bleu », et aménagent un grand potager…

Un récit singulier, intemporel, riche d’enseignement ; des illustrations faites au pastel, rehaussé de peinture, qui apporte luminosité et majesté à l’ensemble de l’album ; des textes courts, faciles à lire, que le jeune lecteur pourra suivre avec le doigt, en parallèle des images : en peu de mots, Donald Grant incite à découvrir une nouvelle culture, en s’éloignant des émotions négatives – tristesse, désespoir, sentiment d’impuissance – pour privilégier les notions d’entraide et de partage, à l’image de ce peuple du désert, dans un contexte de crise et d’urgence climatique, auquel les adultes sont aussi sensibles.

partagez cette critique
partage par email