La mare aux crocos : L'homme et les animaux, histoires africaines
Cécile Benoist, Hélène George

Actes Sud Junior
février 2016
45 p.  17 €
ebook avec DRM 12,99 €
 
 
 
 La rédaction l'a lu

Embarquement immédiat pour l’Afrique

Qu’est-ce que « l’anthropozoologie » ? C’est la première question posée au lecteur qui ouvre cet album. Depuis la nuit des temps, sur le continent africain, les existences humaines et animales sont étroitement liées : au Burkina Faso par exemple, le crocodile –qui fait d’ailleurs très peur aux enfants européens sur les livres d’images- est sacré. Les habitants conservent un lien extrêmement fort avec ces reptiles : les enfants leur caressent même le dos… Au Kenya, les Massaï adorent les vaches, et se choisissent un animal fétiche qui leur ressemble… Au fil des pages, on embarque donc pour un voyage inédit à travers l’Afrique, pour une initiation à la science qui étudie les relations passées et présentes entre le monde des animaux et les sociétés humaines.

En tout, seize récits d’une étonnante richesse, accompagnés de larges illustrations, guident le lecteur dans sa découverte des peuples africains. Si les animaux sont à l’honneur dans cet ouvrage, Cécile Benoist explore surtout les relations qu’ils entretiennent avec les hommes qui les côtoient dans leur environnement naturel. Et c’est d’abord pour ce thème original et novateur que l’on est attiré par cet album aux couleurs vives, avant d’être happé par la magie des légendes et le pouvoir de l’imaginaire : le jeune lecteur apprend qu’à Madagascar, les Lémuriens sont très respectés ; ils sont protégés des ancêtres et on ne doit ni les chasser ni consommer leur viande. Et si l’on rencontre un Lémurien mort, on l’enterre dignement presque à la manière des humains.

Pédagogique et complet, ce documentaire atypique permet de s’éloigner des préjugés, et de pénétrer les croyances, les rites, mais aussi le quotidien des Africains. Avec intelligence et sensibilité, il déconstruit les idées reçues et rend, à son insu, un brûlant hommage à un continent aujourd’hui montré dans les médias comme un territoire gagné par la misère et dévasté par les guerres.

Le blog de Cécile Benoist : https://litteraturesauvage.wordpress.com/
Le blog d’Hélène Georges http://helenegeorges.blogspot.fr/

partagez cette critique
partage par email

je joue !

jusqu'au 22 septembre 2019

retour à la page d'accueil