La rage des petites sirènes
Thomas Quillardet

Actes Sud-Papiers
as theatre heyo
décembre 2017
64 p.  10 €
ebook avec DRM 7,49 €
 
 
 
 La rédaction l'a lu

Les sirènes en goguette

C’est l’histoire de deux sœurs sirènes : Olive et Olga. Elles habitent au fond de la mer, et un matin, préparent leurs valises pour aller « dans le vaste monde ». Mais Olive n’est pas de cet avis : habituée à sa routine, elle veut rester là où elle est. Sa sœur, plus téméraire, tente de la convaincre, et petit à petit, elle réussit : les voilà parties pour une véritable odyssée, avec, dans leurs bagages, leurs objets précieux, leurs cartes postales et leurs souvenirs… En chemin, elles croiseront une dorade –qui leur apprend à nager-, une bernique –qui a peur de tout-, une anguille –à qui elles essayent de faire attraper la bougeotte- un banc de harengs… Au fur et à mesure de leurs rencontres, elles expriment leurs sentiments, qui s’avèrent souvent différents : l’une rêve d’aventure et d’immensité, tandis que l’autre se sent « moit-moit » puisqu’elle ne sait si elle veut revenir ou continuer, si elle est heureuse ou a envie de pleurer…

Au fil de leurs dialogues incongrus, faits de phrases courtes, de répétitions et d’interrogations, les sœurs-sirènes entraînent le lecteur dans une ronde intrépide, faites de disputes, de réconciliations, de découvertes. Elles s’émerveillent de tout, et chantent leur joie ou leur peine, leur complicité ou leur jalousie. À mesure qu’elles avancent sur le chemin qu’elles se sont elles-mêmes tracé, elles s’apercevront que leur sœur peut représenter une origine, une racine, un refuge, en même temps qu’elle peut se définir comme un fardeau, qui empêche de prendre son envol.

* La rage des petites sirènes est aussi un spectacle, mis en scène par Simon Delattre au Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN. Les dates sont disponibles ici > http://www.theatre-sartrouville.com/evenements/la-rage-des-petites-sirenes/

partagez cette critique
partage par email

je joue !

jusqu'au 22 septembre 2019

retour à la page d'accueil