Les petits jours de Kimi et Shiro
Anne Cortey

Grasset Jeunesse
jeunesse
mai 2015
48 p.  12 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu
coup de coeur

Un petit livre à la délicatesse immense.

Kimi et Shiro sont deux amis. Malicieux, curieux, sensibles et drôles, ils grandissent ensemble au rythme des saisons qu’ils traversent. Sans cesse émerveillés par la nature, ils aiment la regarder vivre et changer au fil du temps qui passe. Il y a toujours quelque chose à faire au milieu d’elle, et ce, à chaque saison.
Au printemps, Kimi fait le chat et ronronne de bien-être enroulée en boule sur son lit. Shiro aura beau faire le chien, aboyant très fort derrière la vitre pour bousculer la petite endormie, Kimi se réveillera lentement, toute engourdie au sortir de l’hiver. L’été est la période idéale pour collecter des cailloux de toutes les couleurs et de toutes les formes. Shiro trouve ainsi un vrai trésor qu’il glisse délicatement dans un joli sac en tissu. En automne, les deux amis jouent dans les feuilles rousses et entreprennent d’élever des montagnes. Quand l’hiver arrive, Kimi ne reconnaît plus le paysage, complètement recouvert de neige. C’est beau. Et rien de tel qu’ un bon chocolat chaud pour soulager du froid.
Quatre saisons, quatre histoires, quatre jolis moments partagés. Une amitié pleine de tendresse et de jeux, de poésie et de découvertes. Les mots d’Anne Cortey sont doux à l’oreille et les dessins d’Anaïs Massini emplissent les pages d’une lumière bienveillante.
Retrouvez Nadael sur son blog

partagez cette critique
partage par email