Lucie et Ses Amis
Marianne Dubuc

CASTERMAN
albums casterma
mars 2017
64 p.  13,95 €
 
 
 
 La rédaction l'a lu
coup de coeur

C’est chouette les amis!

Trois chapitres dans un seul album : voici un recueil original pour déjà préparer les tout-petits lecteurs au véritable roman. Ainsi, dans ces trois histoires courtes, Lucie et ses amis les animaux -Marcel la souris, Doris la tortue, Léon le lapin et Adrien l’escargot- sont sans cesse à la recherche de quelque chose de particulier : d’un endroit pour goûter et « casser la croûte », d’un trésor enfoui, de parents pour des petits poussins égarés… Chaque fois, c’est l’occasion pour Lucie et les animaux qu’elle rencontre, de partager, d’échanger, de s’entraider : ils forment une bande, un groupe prêt à vivre ensemble et à explorer leur environnement proche.

Des animaux pleins de fantaisie

Au fil des pages, l’héroïne curieuse entraîne le jeune lecteur dans son quotidien et dans ses jeux, afin de découvrir et d’apprendre. Empreint de fantaisie –les animaux parlent et jouent aux cartes-, cet album est pourtant riche d’enseignements : il évoque notamment l’entraide et la solidarité, qui mène à la réussite, mais aussi le thème de la différence à travers les familles d’animaux. Sur un ton enjoué, et grâce à des illustrations chargées de détails amusants, Marianne Dubuc* continue d’étudier la société humaine à travers la représentation des personnages-animaux. Les récits se terminent toujours bien, les cinq héros parvenant chaque fois à trouver ce qu’ils recherchent, ce qui confère à cet album une atmosphère de grande légèreté.

Marianne Dubuc est notamment l’auteur de l’album « Les vacances de Facteur Souris » paru en 2015. A la fois auteure et illustratrice, elle a obtenu de nombreux prix.
Pour jeter un coup d’œil à ses œuvres : http://www.mariannedubuc.com/
Son blog : http://mariannedubuc.blogspot.fr/

partagez cette critique
partage par email

je joue !

jusqu'au 22 septembre 2019

retour à la page d'accueil