Mission CM2
Sophie Dieuaide

CASTERMAN
romans junior
août 2016
320 p.  10,90 €
ebook avec DRM 7,99 €
 
 
 
 La rédaction l'a lu

Bonne rentrée !

Antoine Lebic a 11 ans, il est en CM2, et il porte bien son nom : l’écolier écrit des histoires. Et si elles sont passionnantes, elles n’en restent pas moins réelles : Antoine raconte toute sa vie, sans mentir, en s’appuyant sur son quotidien, l’école. Une existence que le jeune garçon, toujours accompagné de ses deux fidèles amis, Benjamin et Leïla, juge trépidante. Sur les quelques planches de bande dessinée du roman, le lecteur peut même observer le héros à l’œuvre : penché sur sa machine à écrire, il détaille ses aventures rocambolesques.

« Mission CM2 » regroupe trois épisodes de la vie d’Antoine : « Un Indien dans l’école », « Le scoop du siècle » et « Champion du monde ». Dans la première histoire, Antoine se déguise en indien pour répondre aux exigences d’une rédaction, punition donnée par la maîtresse : écrire la suite du récit de la bataille entre des indiens et des cowboys. Puisque le professeur a demandé à ce que le récit d’Antoine soit « réaliste », l’écolier joue pleinement le jeu avec ses amis… quitte à descendre dans la rue, habillés en indiens, et à menacer les commerçants du quartier !

Captivant, humoristique et très accessible : ce roman en trois parties est idéal pour commencer à reprendre des habitudes scolaires –la lecture le soir, la lecture à haute voix, seul ou en groupes…- tout en prolongeant l’état d’esprit des vacances d’été. Dans la deuxième histoire, où il réfléchit sur le métier de journaliste, le héros donne même envie au lecteur de raconter ses propres aventures, et peut-être ainsi de s’améliorer en expression écrite. Quant aux professeurs, ces récits incitent à prendre conscience de leur rôle et de leur autorité au sein de la classe : veiller à ne pas se laisser déborder, à bien choisir ses lectures, à comprendre la personnalité des élèves… En cette veille de rentrée, Sophie Dieuaide signe un roman pour s’amuser et s’évader, et surtout aborder plus sereinement le retour des congés.

partagez cette critique
partage par email

je joue !

jusqu'au 22 septembre 2019

retour à la page d'accueil