Nous avons rendez-vous
Marie Dorleans

Seuil jeunesse
Album
septembre 2018
 14,50 €
 
 
 
 La rédaction l'a lu

Un peu de magie dans le quotidien

Une nuit, deux enfants sont réveillés par leurs parents : ils se lèvent sans bruit, sans se plaindre, comme si tout était déjà décidé. Ils ont « rendez-vous » : mais avec qui, avec quoi, au juste ? Le jeune lecteur ne le saura qu’à la fin, tandis que l’adulte commence à deviner… sans pour autant que cela ne le dérange. L’essentiel n’est pas dans le rendez-vous, mais bien au cœur du chemin.
Chaque double-page correspond à un paysage, un tableau nocturne : celui du village endormi, de la dernière maison, de la forêt, de la lente ascension… C’est l’été, il a fait chaud dans la journée, l’air est lourd. Les grillons et les sauterelles chantent encore dans l’ombre, la nuit sent l’iris, le chèvrefeuille. Tout en douceur, grâce à des dégradés de bleu, les faisceaux lumineux guident les personnages et le lecteur lui-même : un lampadaire – qui n’est pas sans rappeler les « bleus becs de gaz » de Verlaine, une fenêtre éclairée, une lampe-torche, les fenêtres du train, la lune, les étoiles… Voici ce que l’auteure-illustratrice s’est plu à représenter, afin de transformer cette promenade en véritable événement.

Réalisées à l’encre et à la plume, les dessins fourmillent de détails en restant très simples et accessibles ; ils rendent hommage à la nature paisible, silencieuse, qui cache des animaux. Le lecteur attentif saura les repérer : un blaireau, un cerf, un lièvre, un renard… Avec sensibilité et délicatesse, Marie Dorléans dépose un peu de magie dans le quotidien. Elle a reçu le Prix Landerneau 2019.

partagez cette critique
partage par email

je joue !

jusqu'au 31 mai 2019

retour à la page d'accueil