On a toujours besoin d'un rhinocéros chez soi
Shel Silverstein

Grasset Jeunesse
avril 2015
64 p.  16,90 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu
coup de coeur

Epoustouflant de drôlerie et de tendresse

Après avoir lu cet irrésistible album, vous ne regarderez plus les rhinocéros de la même manière. Vous pensiez que cet animal cornu était pataud, laid et méchant, vous serez ébahi par sa légèreté, sa gentillesse et sa joie de vivre. Il n’y a pas plus doux, plus serviable, plus rigolo qu’un rhinocéros ! On a toujours besoin d’un rhinocéros chez soi, c’est ce que démontre page après page l’auteur et illustrateur (et réalisateur, scénariste, poète, compositeur!) Shel Silverstein, décédé en 1999. Connu et apprécié dans le monde entier, Who Wants a Cheap Rhinoceros ?, paru en 1964 aux États-Unis a été traduit dans 17 langues et vendu à plus de 255 000 exemplaires.
L’album s’ouvre sur trois enfants debouts devant un panneau À VENDRE. Serrés les uns contre les autres, ils ont l’air dubitatif et il y a de quoi ! Car ce qu’ils découvrent est tour à tour désopilant, inventif, tendre et fantaisiste.
Le rhinocéros « à adopter », présenté comme un animal de compagnie a le premier rôle, il est partout ; Utile, sa corne fait un bon gratte-dos, un merveilleux porte-manteau, très pratique comme support de beignets… Joueur, le rhinocéros se déguise pour le bonheur des enfants en terrible pirate ou en gendarme, adore jouer à la corde à sauter… Efficace, il fait disparaître les mauvaises notes dans sa gueule, et est le meilleur pour intimider les parents qui ont oublié de donner l’argent de poche… Un peu maladroit aussi, disons qu’il manque de délicatesse, pour ouvrir une porte par exemple… Chaleureux, il peut devenir un confortable fauteuil… Coquin, il se sert de sa corne pour imiter le requin, histoire d’effrayer quelques baigneurs… Je vous laisse découvrir par vous-même la longue et hilarante liste de ses multiples fonctions. Bon, vous l’avez compris, ce rhinocéros est indispensable dans votre vie quotidienne!
Les illustrations épurées, au stylo et à l’encre, sans aucune couleur, sont époustouflantes de drôlerie et de tendresse. Le texte est bref et percutant. Malin et original, drôle et tendre, cet album est une pépite, il s’en dégage une gaieté incroyable. Et puis, qu’est-ce qu’il est beau, ce rhino… dire que ces animaux sont en voie de disparition… Alors, attrapez le vite avant qu’il ne vous échappe!
Retrouvez Nadael sur son blog

partagez cette critique
partage par email