Le Balai des sorcières
Vincent Bourgeau

Albin Michel
Zéphir
avril 1998
48 p.  10 €
 
 
 
 La rédaction l'a lu

Ramina Grospoil, la reine du balai

Ramina Grospoil est une sorcière qui a la particularité d’avoir un gros poil sur le nez !
Depuis qu’elle est enfant, elle est sujet à moqueries à cause de ce poil qui même lorsqu’elle décide de l’arracher repousse aussitôt.

Un jour, elle reçoit une invitation pour le bal des sorcières. Elle se réjouit et se met en route pour rejoindre le lieu des festivités. Lorsqu’elle arrive, toutes les autres sorcières des alentours se moquent d’elle, une fois encore à cause de son poil au nez .
Vexée, elle repart déprimée. La doyenne des sorcières, prise de remords, décide de la rattraper pour s’excuser mais elle est capturée  par des villageois haineux qui veulent la brûler sur la place de village. Ramina Grospoil, qui voit la scène de loin, décide d’aller à son secours mais elle doit faire vite. Elle récupère plusieurs de ses poils de nez, les accroche au bout d’une branche d’arbre : le balai magique est né !

Elle peut donc aller sauver la sorcière en danger. Ramina est remerciée et encensée par toute la communauté de sorcières. Depuis lors, Ramina est débordée … Elle a créé une usine de balais. Et toutes les sorcières l’appellent désormais Ramina la Reine du Balai.

C’est une histoire mignonne et rigolote autour de la figure mythique de la sorcière mise en valeur par de beaux  dessins aux couleurs pastel.

partagez cette critique
partage par email

je joue !

jusqu'au 22 septembre 2019

retour à la page d'accueil